Magazine

Lettre Ouverte aux Nappex aka Nappys Extrêmistes: j’me défrise et j’vous emmerde

Publié le 05 avril 2010 par Maybachcarter

Il y a quelques jours j’ai créé mon propre Dictionnaire aka le Maybachtionnary ( ICI ). J’y ai rentré des mots que des pairs ou moi-même avons créé pour qualifier certains phénomènes auxquels nous avons à faire face dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui donc, solennellement j’introduis le mot NAPPEX.

shotgun dreading

Non il ne s’agit pas d’une contraction entre « nappe » et « tipex », mais plutôt entre « nappy » et « extrémiste « . Pour ma part, une Nappex est généralement une jeune fille noire entre  16 et 25 ans, très branchée Blogosphère,forums Beauté et stars, en somme une fille « normale ». A ceci près, qu’après avoir vu une vidéo sur Youtube/ lu un article sur un blog à ce sujet, elle devient subitement convaincue que l’emploi de produits chimiques sur sa tignasse est un signe de la domination du blanc sur le noir, et que par conséquent, il faut le combattre à tout prix. Pire, elle croit qu’il est de son devoir, telle une combattante du Djhad, de « convertir » ses consoeurs à cette pratique. Généralement, elle qui était fana des coupes à la Rihanna il y a encore quelques semaines, se permet maintenant de juger très sévèrement celles qui le sont encore, une fois qu’elle est devenue Nappy. La Nappex n’aime pas qu’on lui dise que chacun dispose de ses cheveux comme il ou elle le souhaite, car la Nappex est convaincue que seuls les cheveux naturels témoignent de l’intégrité NEGRE d’une personne d’origine afro-antillaise.

Cet article s’adresse donc à vous, les néo-évangélistes du cuir chevelu.Depuis près de 3 à 4 ans, vous me les cassez avec vos regards moralisateurs à deux francs, votre attitude supra-hautaine, comme si vous faisiez partie d’une caste de négresses à part depuis que vous avez croisé la route d’Erykah Badu.

Je le disais tantôt, la nouvelle mode c’est d’être anti-conformiste, anti-social, anti-establishment. A l’époque où je traînais encore sur Skyrock, vous les NAPPEX, je vous ai vu venir de loin; spécifiquement lorsque vous avez trouvé en une certaine Bloggueuse votre porte-voix, elle d’ailleurs qui au passage affirmait que l’homosexualité est une pathologie perverse, que les couples mixtes sont une aberration, que toute personne qui désapprouvait Kemi Seba était nécessairement un ou une Bounty ( un nom plus exotique pour « Collabo » ), et donc que la femme noire devait retourner plus que jamais à son « essence » , à sa période pré-coloniale.   Vous avez dit « lieux communs »?

J’ai toujours été stupéfaite de l’influence que cette fille a eu sur beaucoup de jeunes Skybloggueuses noires en pleine construction d’identité. S’appuyant sur des passages bibliques, elle s’est évertuée à vouloir prouver par A+B que le néo-colonialisme peut être combattue avec véhémence, lorsque l’on vit en banlieue parisienne et qu’on a comme première préoccupation (futile) d’aller voir le dernier Blockbuster dont tout le monde parle. Bah oui quoi, la jeune afropéenne, elle aime bien s’indigner devant son écran d’ordinateur, mais une fois qu’elle éteint ce dernier, le lendemain elle reprend le cours de sa vie. Parce qu’il faut pas croire, se révolter contre l’oppression de l’Occident sur nous, pauvres petits nègres çà demande pas mal d’efforts….On trouve donc un compromis qui arrange tout le monde:

 » JE LUTTE CONTRE L’OCCIDENTALISATION DE LA BEAUTE NOIRE A MON ECHELLE EN REJETANT TOUT DEFRISANT/TOUTE MECHE/TOUT ARTIFICE. Comment ai-je pu me laisser AVEUGLER par les Ciara,les Beyoncé qui en plus d’être accessoirement des Illuminatis, m’ont lavé le cerveau et forcé à renier mon identité ? Oui, mon identité c’est d’avoir le cheveu crépu et de le porter fièrement parce qu’il est une preuve que je résiste à l’oppression. Mon cheveu crépu est une médaille de victoire que je porte telle une reine nubienne !  Désormais j’écouterai uniquement de la soul, des chanteuses comme India Arie, Jill Scott, Erykah Badu, Leela James, je me renseignerai sur Angela Davis, je lirai les discours de Malcolm X, je changerai mon prénom chrétien, honteux héritage de nos maîtres d’esclavage, et je prendrai un prénom typiquement bantou, moi descendante directe et sans escale de la reine Makeda. Je lirai toutes les encyclopédies sur les Kémites…et surtout, j’essaierai de convaincre mes soeurs qui sont encore sur le sentier de la perdition. Amen. « 

….B*tch please.

Je n’ai rien du tout contre le fait de vouloir se plonger dans l’histoire de la négritude, parce qu’elle a été trop longtemps mise de côté pour des raisons que nous connaissons à peu près tous. Seulement, là où toutes ces choses ont commencé à me faire tiquer, c’est quand ces fameuses NAPPEX se sont transformées en missionnaires chargées de répandre la bonne nouvelle. Soudainement, il était IMPOSSIBLE de se promener sur un forum de beauté pour femmes noires sans qu’il n’y en ait une qui ouvre sa grande bouche pour nous dire  » arrêtez de loucher sur les coiffures de blanches, l’afro est la meilleure coupe à faire si on aime vraiment ses cheveux « . Oui parce que la Nappex adore te faire culpabiliser, et pour çà, elle n’hésite pas une tierce de seconde à mélanger tout et n’importe quoi, du moment que çà sonne cohérent à ses oreilles. Morceaux choisis:

-  » Si tu te défrises/tu fais des tissages/tu portes une Weave, c’est pareil que de te décolorer la peau « : alors chères NAPPEX, arrêtons les frais SVP merci ! Je ne renie pas qu’il y ait certaines jeunes femmes qui soient totalement atteintes du syndrome LIL’KIM ( aka effacer tout trait négroïde: nez épaté, peau noire, cheveux crépus ), mais elles ne constituent pas la majorité. Et puis d’ailleurs, pourquoi une femme noire n’aurait pas le droit de jouer autant d’artifices que les caucasiennes ? Pourquoi renvoie-t-on SYSTEMATIQUEMENT la femme noire à la texture de sa chevelure/ à sa couleur de peau ? On peut m’expliquer en quoi le fait de vouloir une frange lisse est semblable au fait de s’oindre d’eau de javel mélangée à des crèmes pseudo-éclaircissantes ?

-  » Si tu te défrises/tu fais des tissages/tu portes une Weave, tu es sale « : bien sûr, si l’on ne se base que sur les Niafous, on ne peut que penser cela. Bien sûr. Le fait d’avoir une coiffure toute faite entraîne la paresse de certaines, oubliant qu’il faille entretenir les mèches, que l’on peut laver en-dessous selon la pose et surtout qu’un tissage ( en tout cas pour moi ) ne se garde pas plus d’un mois et demi. Mais une fois de plus, il faut que les Nappex se calment un peu, parce que pour ma part, avoir des cheveux « naturels » n’est pas forcément synonyme de propreté. J’ai pu en croiser des filles qui avaient des Afro qui, en plus d’être épouvantablement mal-entretenues ( les cheveux ressemblaient à de la paille ), puaient incroyablement le beurre de karité qui a moisi. Et ce n’est pas parce que les huiles qu’elles mettent sont naturelles, qu’elles sont forcément agréables à l’odeur…Je pense que lorsque l’on vit en société et qu’on est amené à être en public ( transports, lieu de travail, cours ), on n’a pas à imposer les conséquences de nos choix capillaires, qui après tout, ne regardent que nous-mêmes. La propreté et l’entretien des cheveux est l’affaire de tout le monde, défrisé ou nappy.

-  » Si tu te défrises/tu fais des tissages/tu portes une Weave, tu te renies « : Bon. Chères Nappex, il faudrait que vous sachiez que TOUT LE MONDE ne voit pas le monde sous un oeil raciste ( au sens: un monde catégoriquement organisé en fonction des « races » ). Par là j’entend que l’on peut être noir, né en France, n’en  avoir RIEN A FOUTRE de Cheick Anta Diop, ne voir en Aimé Cesaire qu’un type qui a donné son nom à des rues/écoles. Au demeurant, je préfère que l’on trouve cela choquant pour un(e) noir(e) de ne pas connaître ces illustres personnages parce que l’on considère que cela relève de la culture générale, et non parce qu’il est NOIR.

J’ai toujours eu la sensation que dans l’absolu, les Nappex veulent créer ce que j’appelle le Code Du Bon Nègre, soit, une espèce de charte qui comprend toutes les choses qu’un  » VRAI  » noir doit et ne doit pas faire ( un vrai noir aime FORCEMENT le poulet, un vrai noir aime FORCEMENT les femmes noires sinon il est complexé, une vraie noire est FORCEMENT croyante et pieuse, une vraie noire çà n’écoute pas du rock, musique sataniste d’ailleurs…). Comme l’a expliqué G.Kelman dans son excellent  » Je suis noir mais je n’aime pas le manioc » ( que je vous recommande de lire, avec une certaine distance toutefois ), le NOIR est bien le seul qui n’ait pas le droit à l’individualité. Tout ce qu’un noir fait est toujours mis en parallèle avec sa communauté, avec sa race, sa tribu, son ethnie, son quartier…Un noir se ridiculise ? Il a ridiculisé les noirs. Un noir gagne quelque chose ? Il a gagné pour tous les noirs. Une fille noire refuse de garder ses cheveux naturels ? Elle stigmatise toutes les filles noires. C’est-à-dire qu’on reproche aux occidentaux de toujours nous considérer comme un seul et même groupe, mais en attendant, on continue de répéter le schéma. Continuant donc sur cette lancée, pourquoi X ne pourrait pas avoir TOUT BETEMENT envie de changer de tête ou ne pas aimer les « vanilles » sans qu’on y voit l’empreinte du néo-colonialisme ? Une femme noire, comme toutes les autres, pour moi, a le choix de soit vivre à la Nègre, vivre à l’Européenne, ou vivre entre les deux. C’est à ELLE et ELLE SEULE de décider de la couleur de son rouge à lèvres, de son vernis et de sa coiffure. Les cheveux sont un élément de coquetterie au même titre que les autres, de ce fait, mélanger SYSTEMATIQUEMENT problème d’identité socio-raciale et chevelure me paraît aussi pertinent que de construire un château de sable le jour d’une marée haute.

naomi-campbellbeauty6

J’ai connu des femmes qui ont toujours eu des cheveux naturels, tout simplement pour une raison esthétique, parce qu’elles ont considéré par exemple que l’Afro leur allait mieux qu’un tissage de mèches indiennes. Ceci est un choix que je respecte et qui ne m’offense aucunement. PAR CONTRE, certaines sont devenues Nappys par conviction idéologique et c’est ce genre de filles qui m’exaspère parce qu’elles sont toutes aussi suiveuses que les filles qu’elles critiquent désormais. Il n’y a pas de Bon ou de Mauvais Suivisme, on est un Suiviste un point c’est tout. Vous les nappex, sorry to break it down for You, mais vous n’allez pas changer la perception des AUTRES en arborant votre afro ou torsades or whateva the name. Si vous voulez une diversité des critères de beauté, créez un mouvement politico-idéologique, rentrez en Afrique et oeuvrez sur place; et puis tant qu’on y est, puisque vous luttez contre l’oppression occidentale, brûlez toutes vos fringues H&M, ressortez les pagnes et ne parlez désormais qu’en patois, là au moins votre lutte contre l’Occidentalisation de l’Afrique aura été menée jusqu’au bout de manière cohérente ( haha). Prenez exemple sur les Alter-mondialistes et ceux qui luttent pour la décroissance économique. Les mecs croient tellement en leurs idées qu’ils vont jusqu’au bout et qu’ils sont prêts à tout pour ne pas passer par les canaux de distributions normaux ( boycott de supermarchés, habitat entièrement écologique etc ). Ils sont loins de tout confort mais eux au moins, mènent leurs idées de but en blanc, pendant que vous vous contentez de jouer les militantes assises derrière vos écrans.

Merci donc de ne plus vous sentir comme faisant partie d’une ELITE parce que vous luttez tous les matins pour rétablir un semblant d’ordre sur votre crâne. Et non, vous n’êtes pas FORCEMENT plus belle parce que vous êtes NAPPY, la texture de la chevelure n’est pas assez puissante pour modifier la structure de votre visage ( stop dreamin..). Et non, vous n’êtes pas plus intelligentes/smart/  » CONSCIENTE  » parce que vous n’achetez plus de Dark&Lovely chez la chinoise du coin. Et non, les Hommes ne préfèrent pas FORCEMENT une femme qui ne porte pas d’extensions capillaires, ils disent qu’ils le font pour essayer de se démarquer la plupart du temps ( tout comme ceux qui disent aimer les brunes alors qu’ils ne sautent systématiquement que des blondasses ). Bref, avoir des cheveux naturels ne vous place pas au-dessus des autres, stop the foolishness. Arrêtez de conférer à votre chevelure une espèce de pouvoir qui vous donne un statut à part. Vous n’êtes qu’une jeune fille qui a la coupe de cheveux un peu plus imposante que sa voisine de gauche, c’est tout.

Devenez Nappy si çà vous chante mais dans la mesure du possible, faîtes-le pour les bonnes raisons: parce que vous considérez que les tissages sont de véritables investissements, parce que vous avez envie de changer de tête, parce que vous avez tout simplement ENVIE, comme un petit caprice de beauté que vous feriez en préférant une French Manucure à la pose de vernis traditionnelle. Et non parce que vous voulez vous « rebeller » contre ces méchants blancs capitalistes et racistes qui veulent ABSOLUMENT effacer votre négritude en plus de vous appauvrir un peu plus chaque mois.Ou encore parce que vous pensez qu’en devenant Nappy, vous atteindrez le stade ultime du bien-être intérieur..Dédramatisons par pitié, ce ne sont que des cheveux après tout. Et si en tant que femme noire, on veut la même liberté que les autres, il faut déjà commencer par ne pas se tromper de combat et remettre les choses à leur place.

Quant à mes consoeurs défrisées, adeptes de Lace et autres, si vous vous sentez à l’aise telle que vous êtes coiffée actuellement, ne vous laissez pas intimider, et marchez la tête haute ( c’est le cas de le dire ).
P.S.: cela va sans dire que je n’ai rien contre les Nappys dans leur majorité, je ne me suis attaquée qu’à une minorité d’entre elles, elles se reconnaîtront. J’en avais juste marre que ce soit toujours les mêmes que l’on entende sur ce sujet, pendant que d’autres rasent les murs. Maintenant, j’ai dit ce que j’avais à dire, je m’en vais m’occuper des Shery Bebey Deluxxe ( voir la définition dans le Maybachtionnary ). Amusez-vous bien.L’Agent Carter.P.S.2: Bon au vu des commentaires, certaines n’ont pas saisi la nuance que je fais dans l’article entre NAPPYS et NAPPEX. Je reposte donc le commentaire que j’ai fait à ce sujet même s’il ne redit que ce qui a déjà été dit dans mon post:

«  Je m’adresse aux intégristes qui confondent CHOIX ESTHETIQUE ( car c’est d’abord de cela qu’il s’agit ) et COMBAT IDEOLOGIQUE. Je considère çà très simpliste de dire  »  on se défrise parce que l’on est aliéné « . Oui, au début, c’était le cas mais aujourd’hui, il y a des filles qui se sentent TRES à l’aise avec leur Negritude et n’ont donc pas à subir des attaques d’intégristes qui se croient au-dessus de tout le monde parce qu’elles sont devenues Nappy (et les personnes qui agissent de la sorte sont généralement des nappEX et non des nappys « normales » ).

Quand tu parles du suivisme..j’ai répondu à ta question dans mon texte puisque les Nappex jugent les défrisées de suivistes alors qu’elles mêmes sont des suivistes aussi. Le fait de suivre un  » bon exemple  » en devenant Nappy ne les rend pas moins suivistes que les autres, d’où ma phrase :  » Il n’y a pas de Bon ou de Mauvais Suivisme, on est un Suiviste un point c’est tout.  »
On peut vouloir devenir Nappy parce que l’on considère que le défrisage détruit les cheveux, soit, c’est un argument qui se respecte mais une fois de plus, il ne faut pas regarder de haut celles qui ne sont pas pour autant prêtes à laisser pousser une Afro ou faire un « big chop ». Et c’est à ces extrêmistes là que je m’adresse. Je ne leur en veux pas non, pour ma part, je n’ai plus fait de tissages depuis presque 8 mois et je me suis rasée la tête.
Cependant j’aimerai pouvoir me remettre au tissage dans un an ou moins, en toute liberté et sans avoir à subir les agressions des grandes MANITOU du cheveu crépu.. J’ai bien précisé justement que je ne m’adresse pas aux Nappys dans leur globalité, mais à leur minorité extrême aka les Nappex, ou des Nappys Afrocentristes si tu préfères. Mais justement, il y a des Nappys Afrocentristes qui ne sont pas véhémentes et qui ont des convictions qui sont les leurs sans pour autant diaboliser celles qui s’en foutent. Oui le défrisant casse les cheveux etc etc çà je veux bien comprendre que l’on me dise cela pour essayer de me convaincre de devenir nappy. Mais avancer comme 1er argument qu’il faut être nappy parce que c’est un acte libérateur…WTF? »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maybachcarter 4166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte