Magazine High tech

iAd

Publié le 09 avril 2010 par Ipadsofa

iAdiAd est le service de publicités mobiles d'Apple, il a été présenté à la Keynote du 8 avril (disponible dans l'onglet Keynote d'iPadSofa.fr).
Apple avait racheté une entreprise de publicités mobiles qui s'appelait Quattro Wireless.

Pour le moment les publicités mobiles sur l'iPhone et les autres téléphones mobiles étaient des "AdMob", la régie publicitaire de Google, cependant un des grands défauts de ces publicités est que lorsqu'on clique dessus (par erreur ou volontairement) l'application quitte et nous ouvre l'AppStore ou Safari pour présenter le produit de la publicité.

Steve Jobs l'a clairement dit au cours de la Keynote "This ads suck".

Qui a envie de cliquer sur une publicité qui lui fera perdre du temps?

Qui ne lui apportera pas forcément quelque chose en plus?

Les revenus générés par ces pubs sont donc minimes pour les développeurs et pour Apple.
Résultat, beaucoup d'Application sont payantes et assez cher pour être rentables.

Depuis la sortie de l'iPad nous avons observé une montée des prix de l'AppStore, en réalité les développeurs s'étaient embarqués dans un modèle économique peu rentable avec des applications à 0.99$ (0,79€) ou 1.99$ (1,79€).

Les prix des applications iPad sont globalement 1$ (voir 4-5$ de plus pour les grosses applications) plus élevés que celles pour iPhone prétextant la taille de l'écran pour augmenter le prix.

Jobs nous a présenté une régie publicitaire plus interactive que les publicités classiques et non intrusives (chaque pub peut être quittée pour revenir à l'Application à tout moment avec la croix en haut à gauche de l'écran).
Au programme: des Publicités présentées comme des Applications, avec Vidéos, Jeux, Son, Goodies (fond d'écrans etc...), possibilité d'achat d'un produit directement dans la pub etc.

Nous pensons qu'Apple a raison de jouer dans ce terrain. Qui mieux qu'eux peut développer des Application légères, bien intégrées dans l'iPhone et divertissantes? Lors de la Keynote en direct, on vous cache pas qu'on trouvais l'idée moyenne et on voyais iAd plutôt comme un générateur de fric et rien de plus.

Vous allez me dire, "oui! iAd est un générateur de fric!", ce à quoi je répond "oui c'est sûr.... mais au moins on s'amuse".

Imaginez vous, en train de jouer au jeu "Mémoire" présent dans la pub présentée lors de la keynote, ou créer la déco de votre salon grâce par exemple un publicité IKEA, ce sera un passe temps comme un autre.

Au lieu de télécharger les applications jetables gratuites sur l'AppStore, vous trouverais peut être sur votre chemin une publicité sympas dans laquelle vous aurez envie de jouer.

C'est cet état d'esprit que recherche Apple, trouver un modèle économique viable pour les développeurs mais sans gêner l'utilisateur, mieux, en lui apportant un support vidéo-ludique supplémentaire, comme ils disent "right in your pocket!"

Si en plus ces publicités permettent au développeurs de baisser leurs prix et/ou créer des Apps gratuites pour iPhone/iPad, alors on accepte les iAds avec grand plaisir sur nos iPad, iPhones et iPod touch!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipadsofa 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine