Magazine Cuisine

Les foodies, toqués du "cheese" !

Par Girl Next Nord @GirlNextNord

D'où vient cette manie de photographier son snack, son plat avant de planter sa fourchette ? Les foodies, les fous de nourriture, sont de plus en plus sensibles à la photographie et dégainent vite leurs appareils photos pour les poster ensuite sur des blogs, des forums...

http://2.bp.blogspot.com/_mTbLycDoLSk/S77Da1G-oUI/AAAAAAAAATA/e_-p64KR01U/s1600/Photo0200.jpg

Cette communauté se manifeste dans de nombreux réseaux sociaux, un groupe flickr très actif nommé "i ate this" (j'ai mangé ça) compte 19 000 adhérents et 300 000 photographies. Les Américains sont les premiers concernés par cette tendance.

Un chroniqueur culinaire, Tucker Shaw, s'est offert un petit caprice : publier tous les photos de repas et boissons consommés cette année dans "Everything i ate : a year in the life of mouth" (tout ce que j'ai mangé, une année de la vie de ma bouche)... Une démarche excessive, narcissique, excentrique ? Selon l'auteur de ce livre culinaire, l'oeuvre traduit des aspects de sa personnalité. Ainsi il s'agirait donc d'une autobiographie revisitée !


Le show-off, la sur-exposition de ses encas, peut dévier et tourner en une obsession, voire même un toc. Un homme aurait laissé sa femme au restaurant pour retourner chercher son appareil numérique.

Pour d'autres, cette excentricité est calculée. Un moyen de contrôler sa nourriture, de compter le nombre de calories dans son assiette. Une Américaine, vedette depuis le lancement de son blog http://noraleah.com/, s'est lancée dans cette addiction assumée en postant son premier billet sur sa résolution de faire un régime. A son billet sur sa salade ont succédé une série de billets sur ses plats avec des petits commentaires, et ses photos ont même illustré un article dans le New-York Times... Une belle façon déguisée de parler de soi sans être taxé de narcissique ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Girl Next Nord 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines