Magazine Côté Femmes

Censure

Publié le 09 avril 2010 par Juval @valerieCG

Deux députés UMP du Val d’Oise, Yanick Paternotte et Claude Bodin, ont demandé l’interdiction du concert de Maghreb United dans un communiqué. Ils évoquent “les appels à la haine et à la violence de pseudo chanteurs n’ayant de cesse de bafouer et d’insulter nos valeurs nationales”.
Ils visent les rappeurs Sefyu et Rim’K, et leurs titres “La vie qui va avec” et “Face à la police“. (je vous mets les paroles en lien).

Bon.

Je ne suis pas spécialement fan de Sefyu. A une époque, un copain complètement fan m’avait fait écouter quelques titres ; entre “pute”, “salope” et autre “chienne” j’avais eu un peu de mal.
Est ce que cela nécessite une interdiction (qui ne vise de toutes façons pas ces paroles là, nos députés ne s’intéressant au sexisme qu’en période électorale) ? Non.

Je suis un peu partagée, tout en étant contre l’interdiction evidemment.
Dans ma lointaine jeunesse, j’ai écouté des groupes chantant “Policier moustachu“, “Le renard“, “Saumur” et autres “Adolf mon amour”.

A part un ou deux, aucun de ces groupes n’a jamais aspiré à une reconnaissance nationale dans la musique.  A l’époque la quasi totalité était déjà surveillée par les RG, certains concerts interdits pour troubles à l’ordre public. Ces groupes savaient bien, au vu de leurs paroles qu’il fallait faire un choix.
De plus on ne crache pas sur certains systèmes en rentrant à fond dedans c’est un peu contradictoire.
D’un côté j’ai donc envie de dire à ces deux députés qu’il est temps de se réveiller, des dizaines d’ artistes (et les mots “pseudo chanteurs” n’ont rien à faire dans ce communiqué ; on peut juger de la légalité des paroles, pas de l’artistique) ont déjà chanté ce genre de choses et cela n’étaient pas des “gens issus de l’immigration”.

De l’autre j’ai quand même envie de signaler aux dits groupes que, lorsqu’on veut le zénith, l’argent et les femmes, il faut s’attendre tout de même à quelques revers. Pas mal de ces groupes, au discours prétendument politique (tu parles), ne cessent de chouiner qu’au fond ils veulent juste rentrer dans le système capitaliste et là ils seront contents.

Au passage, il est quand même étonnant de voir ces mecs, soit disant porte paroles de la jeunesse, être aussi réactionnaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine