Magazine Maladies

Alerte au chikungunya en Suisse alémanique

Publié le 27 novembre 2007 par Aurélia Denoual

Le moustique tigre, porteur potentiel du chikungunya et de la dengue a été découvert dans le canton d’Argovie, qui pourtant n’est pas réputé pour son climat tropical, contrairement au canton du Tessin, en suisse italienne au sud des Alpes, où le moustique est apparu dès 2003.


Dans la mesure où ces insectes sont actifs entre mars et novembre, les scientifiques disposent maintenant de quelques mois pour vérifier si ces moustiques installés au nord des Alpes sont des spécimens isolés où s’il s’agit d’une véritable colonisation présentant des risques pour la population.


Si la migration des moustiques tigres est liée au réchauffement climatique, les pays européens pourraient être confrontés à d’autres invasions d’insectes porteurs de maladies tropicales,  d’où l’intérêt du renforcement des mesures de surveillance décidées par les autorités sanitaires dans le sud de la France.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines