Magazine Médias

Jusqu’où peut aller la bêtise…Triste moment de télé ce me...

Publié le 20 mars 2010 par Joverges

Jusqu’où peut aller la bêtise
Triste moment de télé ce mercredi 18 mars sur France 2 avec la diffusion du docu-bidon-fiction de Christophe Nick « Jusqu’où peut aller la télé ? ».
Adaptant sous la forme d’un jeu télé l’expérience de Milgram (1960-1963), l’auteur de ce « divertissement » sordide voulait démontrer, avec l’aval d’inévitables experts que les téléspectateurs étaient prêts à tout sous l’emprise de la toute puissance de la télé.
Faut-il être tordu pour imaginer un documentaire de la sorte ! Cela découle un peu de la même démarche que ces cinéastes qui font des films d’une extrême violence pour, disent-ils, » attirer l’attention sur les risques de la violence ». Le but réel étant bien sûr de choquer un maximum pour attirer un maximum de spectateurs.
Une telle production révèle, en fait, un désir fantasmatique de l’auteur qui, voulant tirer le signal d’alarme sur une téléréalité poussée à l’extrême décide pathologiquement d’aller encore plus loin.
Pourquoi cela m’a-t-il fait penser aux ignominieuses « expériences » médicales du docteur Mengele ? Je n’ai pourtant pas été le seul… Une participante à l’émission, interrogée à la fin, fait le même rapprochement.
Parlons-en d’ailleurs de ces participants. Ils se montrent pour la plupart plus humains, plus intelligents et finalement plus dignes que les abrutis qui ont imaginé cette stupidité et en cela, ils infirmeraient plutôt les pseudos thèses de l’auteur.
En conclusion, une émission fausse, sordide, trouble quant à ses motivations, une émission inutile et, comme par hasard, diffusée sur le service public qui grâce à nos redevances peut financer de telles inepties, mais une émission qui n’a été regardée que par un tout petit nombre de téléspectateurs malgré le battage médiatique qui l’a précédée.
Preuve que les téléspectateurs ne sont pas si cons…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joverges 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine