Magazine Médias

Dura lex sed lex !

Publié le 25 avril 2009 par Joverges

Dura lex sed lex… enfin pas pour tout le monde !

C’est avec une rigueur impitoyable qui fait frémir tout le monde judiciaire que le CSM, le Conseil Supérieur de la Magistrature, vient de condamner le juge BURGAUD, responsable d’un suicide et de 14 vies ruinées à… une « réprimande ».


Faut-il s’en étonner ?
Pas vraiment si on accepte que les magistrats soient jugés par leurs collègues magistrats, que les médecins soient jugés par leurs confrères de l’Ordre des médecins, les avocats par l’Ordre des avocats, les notaires par le Conseil supérieur du notariat.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire juger les cambrioleurs par le Syndicat National des cambrioleurs et les pédophiles par l’Ordre National des pédophiles ?
Om me dira qu’il ne faut pas tout confondre et que ces organismes sont là pour juger des fautes professionnelles.
Certes, mais alors qu’en est-il, par exemple, des chauffeurs de poids lourds qui sont systématiquement mis en garde à vue au moindre accident dans l’attente des lourdes sanctions pénales qui suivront ?
Quoiqu’il en soit, la justice est passée dans toute sa rigueur… et son impartialité.
PS : Pour la première fois je poste un billet qui ne vise pas directement les médias alors que, précisément, j'ai voulu consacrer ce blog aux médias, à leurs méthodes et à leurs dérives. Mais que ne pourrait-on dire dans cette affligeante affaire d'Outreau sur le rôle des médias et sur leur alliance objective avec la justice !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joverges 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine