Magazine Rugby

Au quart de tour ?

Publié le 09 avril 2010 par Ansolo

Cette fois, on y est. Plus question de tergiverser. On ne calcule plus.

Les quarts de finales de la HCup débutent ce soir, avec un alléchant Leinster-Clermont, et se termineront par un dimanche "en famille", avec le choc des Stades de France.

Avec quatre représentants, un record depuis l'arrivée des clubs Anglais dans la compétition, la France fait figure de favorite dans la course au titre européen. Mais l'Irlande présente deux grosses écuries. Le Leinster, dernier vainqueur, et l'habituel Munster. Un club anglais et un Gallois viennent compléter le tableau de ces quarts à moitié Français.

On peut donc être confiant, avec un brin de satisfaction à se dire que, quoi qu'il arrive, nous aurons un demi-finaliste. Qui plus est, les statistiques plaident en faveur de Biarritz qui reçoit les Ospreys à Anoeta où il n'a presque jamais perdu. Et quand on sait que, de surcroît, 75% des rencontres sont remportées par les clubs qui reçoivent, il y a de quoi afficher quelques ambitions.

Pour autant, les Celto-britanniques s'y entendant pour faire valoir à nos représentants que les statistiques sont faites pour être démenties, nous pourrions bien avoir notre lot de déceptions. Et sans vouloir jouer les Cassandres, il faudra à Clermont une bonne dose de courage et de self control pour éviter la déconvenue en terre irlandaise. Une ASM qui semble pourtant avoir une belle carte à jouer cette année.

Biarritz a retrouvé des couleurs (en même temps que ses joueurs clés...) et s'avance avec un appétit de victoire qu'on lui croyait sinon perdu, du moins sérieusement entamé. En cas de succès, le BO recevrait de nouveau pour les demies. De quoi sauver une saison...

Enfin, on est toujours un peu déçu de voir s'affronter des clubs Français, quand le sel de la compétition réside justement dans les confrontation trans-Manche. Mais ne boudons pas le plaisir d'un match de haut niveau. D'autant que Paris a repris un tantinet de poil de la bête.

Bref, un programme fort attrayant, et quelques raisons de profiter du soleil qui s'annonce pour aller au stade soutenir son équipe...ou de rester chez soi à l'abri des rayons, devant son téléviseur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines