Magazine Europe

Les ONG et le voyage de Sarkozy en Chine: "un bilan désolant"

Publié le 27 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

 9370cc5cd99b78e8b4b712c8d5a23fe1.jpg NouvelObs.com

Nicolas Sarkozy en Chine (Reuters)

Nicolas Sarkozy en Chine (Reuters)

Plusieurs associations de défense des droits de l'Homme, interrogées par Nouvelobs.com, réagissent, mardi 27 novembre, aux propos tenus par le président de la République lors de sa visite officielle en Chine. La Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) regrette des propos trop allusifs. "On attendait plus de fermeté de sa part", déclare la responsable du bureau Asie, qui rappelle les avancées au minimum insuffisantes de la Chine en matière de droits de l'Homme. (lire l'interview)


"Un bilan désolant"
La position d'Amnesty International est moins contrastée. "Le bilan de cette visite est un peu désolant", déclare la responsable de la coordination Chine, qui s'interroge: "On apprend, par des communiqués de l'Elysée, que le président de la République a abordé les droits de l'Homme, mais dans quelle mesure, sous quelle forme ?". Elle constate qu'"on s'est abstenu d'intervenir efficacement sur les sujets sensibles des libertés bafouées". (lire l'interview)
Promesses tenues sur la liberté de la presse
Du côté de Reporters sans frontières (RSF), son secrétaire général salue les propos tenus par Nicolas Sarkozy sur la liberté de la presse. "Sur la liberté de la presse en général, il faut reconnaître qu'il a tenu ses promesses", a déclaré à Nouvelobs.com Robert Ménard.
Ce qui ne l'empêche pas de critiquer avec force les autres déclarations du président de la République sur les droits de l'Homme. "C'est impensable de souligner, comme il l'a fait, les efforts de la Chine depuis trente ans dans ce domaine", indique-t-il. (lire l'interview)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :