Magazine Emarketing

« Tout réinventer » mais comment ?

Publié le 09 avril 2010 par Broynette
Posted on avr 09, 2010 under Analyse marketing, Design & Tendance | No Comment

J’ai eu la chance mercredi matin d’échanger pendant 2 heures avec Joël de Rosnay sur le thème de « Tout réinventer ». Ce monsieur qu’on peut définir comme futurologue participe ce week-end à la Cité de Réussite où le thème « Tout réinventer »pourrait être débattu pendant des années mais en 2 jours un superbe panel va essayer d’y répondre. L’échange de mercredi matin était d’une richesse incroyable et je vous invite à aller ce week-end découvrir toutes ces tables rondes pour essayer de répondre à cette question si difficile. En un mot « Tout réinventer, n’est-ce pas d’abord rêver d’un monde meilleur ? » ou comme l’explique Joël de Rosnay  « L’éternité est dans la densité de l’instant ».

L’introduction à cette conférence

Plutôt que de subir, les citoyens veulent agir. Plutôt que de regarder le monde évoluer, ils veulent le réinventer.
Alors que nous nous préparons à entrer dans la décennie 2010, nous percevons de plus en plus l’avènement d’une société nouvelle au sein d’un monde nouveau. Les bouleversements internationaux, qu’ils soient économiques, politiques ou sociaux, modifient en profondeur nos repères. Ce que nous avons appris n’est plus tout à fait vrai.

Chaque génération doit modeler le monde à sa façon. En 1945, on l’a reconstruit. En 1968, on l’a révolutionné. En 2010, la nouvelle génération veut le réinventer !

Prise de conscience environnementale, crise financière, préservation du patrimoine, place de l’Homme dans la société, démultiplication des échanges d’informations, quête de soi, les citoyens sont désormais en prise directe avec l’évolution d’un monde toujours plus globalisé.

Acteurs de leur destin et de celui de la planète, les peuples veulent peser plus dans les événements qui régissent leur quotidien. Plutôt que de subir, les citoyens veulent agir. Plutôt que de regarder le monde évoluer, ils veulent le réinventer.

Depuis plusieurs années, on annonce un basculement des idées et des valeurs des jeunes. Solidarité, pragmatisme, responsabilité envers les générations futures, beaucoup croient en l’avènement d’un monde meilleur. Peut-on enfin espérer une ère plus humaniste ?

Sur tous les continents, des citoyens ordinaires et des acteurs du débat public tentent d’imaginer une réalité différente au travers d’expériences diverses. Économie, santé, écologie, gouvernance, sciences : les codes et les règles sont contestés et remis en question pour mieux inventer le monde de demain. Et si nous rêvions avant tout de remettre l’Homme au cœur de l’évolution du système ?

Tout réinventer, n’est-ce pas d’abord rêver d’un monde meilleur ?

La réponse à cette question est vraiment compliquée, je ne sais pas trop comme y répondre et je vous invite à lire le très bon résumé de Laurent sur l’intervention de mercredi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Broynette 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte