Magazine Focus Emploi

Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle étagère ?

Publié le 09 avril 2010 par Claire Romanet

Savoir ce qu’on veut comme job, comme quotidien, comme futur, est toujours une question d’apparence simple et qui, pourtant est très complexe à analyser et à exprimer. La preuve, j’en ai fait mon métier.
J’estime que recruter aujourd’hui, ce n’est pas seulement trouver les compétences attendues, c’est surtout écouter, comprendre, proposer. Cela vaut autant pour le candidat (qui a toujours du mal à définir son objectif professionnel) que pour l’employeur (qui lui a trop de besoins urgents pour se projeter dans l’avenir). Moi, je crois qu’une équipe gagnante (autrement dit à la fois sympa et rentable) c’est d’abord un groupe de personnes unies par leur façon de penser, d’être et qui ont en commun des croyances et surtout des valeurs.
Pour avancer, il faut d’abord bien se connaître. Cela consiste à se poser d’abord les questions suivantes : en quoi consiste mon métier, qu’est-ce que j’aime faire, qu’est-ce que je fais bien et qu’est-ce que je veux faire. A partir de là, on peut exprimer un projet professionnel et tenter de le mettre en adéquation avec un poste. Je suis l’exemple parfait de ce que ce genre de réflexion apporte en termes de remise en question : moi qui viens de la com’, c’est en me rendant compte que ma satisfaction principale était directement liée aux RH (recruter, former et monter des équipes) que j’ai décidé de créer un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de la com’ et du marketing.
Aujourd’hui, je suis heureuse de me lever le matin (c’est une question que l'on pose aux candidats) pour aller bosser, rencontrer, questionner, apprendre et m’enrichir au contact de chercheurs d’emploi et de futurs employeurs. L’envie et la motivation doivent être les deux premiers critères pour chacun de nous.
Parce qu’on ne fait bien que ce qu’on aime faire.
Nota : aujourd'hui c'est "revival", ce billet est le premier que j'ai écrit sur ce blog, il date du 8 février 2007. Et ma foi, je trouve que ça vieillit bien, c'est toujours aussi vrai (oui, je sais, mon avis n'engage que moi ;-)). Je peux partir en WE maintenant ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte