La construction du Périphérique et la destruction, en 1972, des Halles représentent des moments majeurs de l'urbanisme parisien. Et de même pour la reconstruction du Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne, en 1977.
Ces pages d'histoire architecturale ont inspiré le photographe Jean-Claude Gautrand : «Quelque trente années plus tard, je me souviens encore du fracas des poutrelles s’effondrant dans un nuage de poussière éclipsant, l’espace d’un instant, les rayons de soleil. J’entends toujours, interprétée par un habitant du quartier parqué de l’autre côté des palissades interdisant l’accès au chantier, cette sonnerie au mort accompagnant l’effondrement d’un des pavillons. Instant étrange qui a inspiré au poète André Laude un texte déchirant “Solo de clairon pour Baltard”. Je me souviens également de la surprise de beaucoup devant la beauté surgissant de la nudité des pavillons débarrassés de leurs scories (cloisons, palissades intérieures, faux plafonds...) et révélant soudain leur espace véritable, leur élancement et leur élégance.»
Ces instantanés de mémoire, Jean-Claude Gautrand les partage dans une exposition de photos (quinze clichés argentiques grand format, en noir et blanc) qui se tiendra à la Galerie W (44 rue Lepic - Paris 18), du dimanche 2 décembre 2007 au 2 janvier 2008, de 16h à 19h.
À cette occasion, le photographe signera son ouvrage Le Pavillon Baltard, des Halles de Paris à Nogent-sur-Marne.