Magazine Humeur

Revenu Québec deviendra l’Agence du Revenu du Québec

Publié le 09 avril 2010 par Magazinenagg

Dans son dernier budget, le gouvernement Charest a décrété qu’il avait besoin de plus d’argent et qu’il était prêt à tout pour l’obtenir. Dans ce but, Revenu Québec sera transformé en agence pour échapper à l’obligation de ne remplacer qu’un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite.
L’Agence qui sera opérationnelle à compter du 1er avril 2011, sera autonome et aura pour mandat de percevoir les taxes et les impôts. Déjà qu’il faut déplorer les nombreux abus de Revenu Québec, qu’est-ce que ce sera avec l’arrivée de l’ARQ?
Selon le ministre Dutil, la nouvelle agence sera autonome et responsable. Le but de cette réorganisation est de permettre au gouvernement de percevoir toujours plus d’argent pour nourrir la bête. Cette agence aura un pouvoir quasi absolu et au moindre doute ses inquisiteurs n’hésiteront pas à soumettre les contribuables et les entreprises aux pires abus. Il faut prévoir qu’il y aura de nombreux dérapages, mais les politiciens auront tout le loisir de s’en laver les mains en prétendant que l’ARQ est autonome.
C’est plutôt machiavélique, non!
D’ici 2014, la nouvelle agence prévoit ajouter 800 fonctionnaires aux 9 000 déjà présents au ministère. Malgré les belles promesses de réduction de la taille de l’État, le monstre poursuit, accélère même, son rythme de croissance.
Bien sûr, qu’il existe un certain nombre de contribuables et d’entreprises qui trichent le fisc. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Pourquoi, est la question qu’il faut se poser?
Il y a principalement trois raisons qui expliquent et dans bien des cas justifient l’évasion fiscale : un taux de fiscalité usuraire, la complexité du régime fiscal et le gaspillage des fonds publics.
La répression accrue proposée en créant l’ARQ n’est pas la solution à long terme. À court terme, le gouvernement récupérera quelques centaines de millions, mais aussi longtemps que les problèmes de fonds existeront ce sera toujours à recommencer.
Dans un premier temps, il est impératif de discipliner la machine gouvernementale et d’éliminer les nombreuses sources de gaspillages. Il y a quelque chose d’indécent dans le fait de traiter l’ensemble des contribuables comme des voleurs présumés tout en gaspillant littéralement des centaines de millions, voire des milliards. C’est le minimum requis pour espérer recouvrer un minimum de légitimité auprès de la population.
Ensuite, il est nécessaire de simplifier le régime fiscal en éliminant les dizaines d’exceptions et de déductions qui représentent autant d’invitation à la fraude. En plus de rendre le régime fiscal incompréhensible à la plupart des contribuables, le régime actuel avantage les contribuables les mieux nantis et les grandes entreprises qui peuvent se payer les services de comptables, fiscalistes et avocats.
Finalement, les milliards économisés grâce à la réduction du gaspillage et à la simplification du régime fiscal permettront de réduire les impôts. Ainsi, il sera d’autant moins rentable et risqué de frauder le fisc.
Malheureusement, ce n’est pas dans la nature des politiciens de faire simple. En compliquant tout, il est bien plus facile de berner la population.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte