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Gratuité des transports publics

Publié le 09 avril 2010 par Jfa

A gauche, dans la mouvance écologiste aussi, un certain nombre de voix s’élèvent pour réclamer la gratuité des transports publics. Le mot “gratuité” n’est pas employé à bon escient car ce sont les contribuables et les consommateurs qui en dernière analyse paieront pour des usages par ailleurs déjà largement subventionnés (en moyenne à près de 70%).

Je ne suis pas spécialement partisan d’une gratuité totale dans ce domaine comme dans d’autres, y préférant une participation symbolique pour les plus défavorisés et progressive en fonction des revenus, ce qui n’empêche pas une gratuité pour des secteurs de population particuliers devant bénéficier de la solidarité nationale ou locale.

Un certain nombre de réseaux ont pourtant instauré la gratuité de leurs transports publics, notamment des villes moyennes: Aubagne, Bar- le -Duc, Castres, Compiègne, Colomiers, Issoudun, Gap, Châteauroux, Vitré… On constate qu’elle est facilitée par la faiblesse des recettes-billets, économisant, dès lors, les coûts de ladite billèterie: “selon l’Union des transports publics (UTP), en 2007, le taux de couverture des dépenses par les recettes commerciales était de 25,3% pour les agglomérations de petite taille (moins de 100.000 habitants), 29,9% pour les réseaux moyens (100.000 à 250.000), 41,7% pour les 22 réseaux desservant les agglomérations de plus de 250.000 habitants”. Techni-Cités.

Mais ne vaut-il pas mieux améliorer la qualité de l’offre (fréquences, amplitude horaire, ponctualité, confort, sécurité, vitesse,…), son développement, avec des tarifs adaptés, avec une grille définie, aux moyens des usagers ? En outre, la gratuité mènera à faire en Transports Publics des trajets normalement effectués à pied, sans gain environnemental. Enfin, comme on le constate trop souvent, ce qui est gratuit fait l’objet de plus de dégradations.

Ce n’est pas la gratuité qui va convaincre les automobilistes d’abandonner leurs voitures, mais l’amplitude et la qualité de l’offre, ce dont la gratuité va restreindre le développement.

Plus de détails:

- sur le n°352 de la newsletters Transflash (à laquelle on peut s’abonner gratuitement) du Certu.

- Sur le site Domaine public (Suisse)

- Une motion (votée en 2004) des Verts.

- Modem du Nord Pas de Calais.

- “Les ratés du sarko-show”. Le Monde.

- Bahn.Ville 2: favoriser le développement d’un urbanisme orienté vers le rail.

- “L’épais maquis des niches fiscales”. Le Monde.

- “Avions, sourires, allocutions, Nicolas Sarkozy est reparti en campagne, hermétique à ceux qui lui conseillaient, après la claque des élections régionales, de prendre du recul et de “donner du temps au temps”, comme le disait François Mitterrand lorsqu’il fallait résoudre une difficulté”. Le Monde.

- “Les agrocarburants ne sont pas si “verts”, confirme l’Ademe”. Le Monde.


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