Magazine

Sans un mot d’Harlan Coben

Publié le 10 avril 2010 par Angelita

images

Cela fait six mois qu’Adam, le fils de Mike et Tia a tout laissé tomber : sports… école, fugues. C’est un véritable repli auquel ses parents assistent, impuissants. Adam est toujours enfermé dans sa chambre.

Ses parents profitent d’un de ses voyages pour installer un logiciel espion sur l’ordinateur de leur fils. Ils préfèrent le faire après maintes discussions entre eux deux même si cela va à l’encontre de leurs idées de laisser un peu d’intimité à leur enfant.

Marianne s’est fait assassiner de façon horrible.

Les parents de Spencer, ami d’Adam, survivent tant bien que mal au suicide de leur fils. Sa mère découvre sur un réseau social une photo de son fils prise peu de temps avant sa mort en compagnie de ses amis.

Commence alors pour Tia et Mike la chasse à la vérité pour savoir ce qui arrive à leur fils et le plus dur reste à faire car il faut s’immiscer dans la vie d’un adolescent pour connaitre qui le fait chanter. Il est très facile d’embrigader des jeunes en leur faisant miroiter le plaisir sans problèmes, surtout lorsque ceux-ci traversent cette période difficile que peut être l’adolescence.

Au départ, un adolescent mal dans sa peau qui n’arrive plus à communiquer avec ses parents. Il n’ose plus dire ce qui se passe dans sa vie par peur de leur faire du mal mais aussi parce que d’autres adultes ont prise sur lui. De plus, il a vécu très mal le suicide de son ami car il pense que c’est sa faute s’il n’a pas pu le sauver.

Deux meurtres par un homme qui se croit investi d’un pouvoir pour sauver la réputation de son beau-frère.

Espionnage de données sur un ordinateur personnel grâce à un site internet où il suffit d’un code pour se connecter et avoir des rapports. Attention, utiliser à mauvais escient, on sait qu’Internet peut être très dangereux et surtout propice à des personnes malintentionnées d’avoir accès à votre vie intime. On peut aussi retrouver le portable d’autrui lorsque ce portable a une puce GPS et il paraitrait que la plupart des portables en sont maintenant équipés. Bon ou mauvais ? Allez savoir ce que cela peut aussi donner.

On retrouve des personnages que l’on aime ou pas chez Myron Bolitar. Lauren Muse qui est maintenant inspecteur principal. Nommée par le procureur grâce à son travail qui est très bon. Elle sait chercher les indices. Mais vu qu’elle est jeune, les plus anciens sont aigris et ne lui font pas de cadeau. Nous retrouvons aussi Hester Crimstein, avocate qui fait des émissions de télévision et qui est la patronne de Tia. Malgré le refus de Tia de faire une partie de son travail, elle sera là pour aider Adam et Mike.

On retrouve aussi une histoire d’adultère passé, un père qui n’est pas au courant que l’enfant qu’il a élevé n’est pas le sien. Mais cet adultère change par rapport aux histoires précédentes. On retrouve aussi un enfant malade, aux portes de la mort, dont la survie passe par une greffe.

Dans ce roman, nous avons l’impression d’une petite communauté qui ne se rencontre pour ainsi dire jamais mais qui par les évènements qui arrivent, seront liés forcément à un moment ou à un autre.

Ce roman nous fait prendre conscience que notre boulot n’est jamais terminé et qu’il faut surtout être vigilant et ne pas se dire facilement que c’est la facilité. Il est difficile de laisser à des adolescents de l’intimité car cela peut vite tourner à l’engrenage s’ils tombent dans de très mauvaises mains. Cela peut aller très vite mais la communication dans une famille est l’élément indispensable.

Un Harlan Coben que l’on ne lâche pas facilement sauf quand on l’a fini et encore une fois, j’en redemande. Cela tombe bien, j’ai commencé le dernier paru.

ééé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog