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Les nouvelles Portes de Lille. Les nouveaux remparts après l'agrandissement de 1858.

Publié le 10 avril 2010 par Esquermoise
Après l'annexion d'Esquermes, Moulins, Wazemmes, la ville a gagné en beauté, salubrité, richesse.
Les anciens remparts sont éventrés dès 1859, sous l'impulsion du Maire Richebé, et du Préfet Wallon . On édifia peu à peu les nouvelles fortifications qui n'étaient pas terminées en 1870.
Dès que les expropriations et les démolitions commencèrent, il se produisit une fièvre d'achat, de vente, de constructions de toutes sortes.
De 1858 à 1860, on démolit donc d'anciennes Portes, et celles qui leur sont substituées sont rebaptisés.C'est ainsi que la Porte Notre-Dame est remplacée par la Porte de Béthune ( ou Porte d'Isly.)
Ces nouvelles Portes se ressemblent toutes.
Deux passages voûtés pour les voitures.
Deux passages pour les piétons.
Les casemates permettent de rejoindre, à l'abri, les autres Portes.
Lille se croit alors bien protégée, par les ouvrages de Vauban, et au sud par ses nouvelles défenses.
Hélas, la Guerre de 14 va les mettre à rude épreuve.
Lille va servir, une fois de plus, de bouclier à la France...Et les Remparts n'empêchent pas les avions de passer!!! Source V.D.N.
porte de dunkerque Vauban Esquermes
Les nouvelles Portes de Lille. Les nouveaux remparts après l'agrandissement de 1858.
Tableaux peints par CB

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