Magazine Info Locale

Propos du père François du 07 avril 2010

Publié le 10 avril 2010 par Maurice Puault

Pas-content-2.jpg

Romainville le 7 avril 2010



Propos du père François



Les jours de marché (mardi, vendredi, dimanche), mais spécialement le vendredi, si je mets le nez dehors, je vois parfois une file ininterrompue de voitures immobilisées qui va de la place Carnot jusqu’à la porte des Lilas. 1

Je sais qu’on va me rétorquer que le marché centre devant être déplacé dans la cité Cachin, cette situation ne durera pas.

C’est faux car notre pauvre commune (qui, grâce à la maire Valls devient peu à peu un véritable paradis, comme vous pouvez le constater, tout du moins à en croire le fougueux concubin) sert malheureusement aux banlieusards du nord et de l’est, qui, voulant éviter les embouteillages des portes de Paris, empruntent ce « raccourci » à partir de Bobigny ou de la jonction avec la A 86.

Comment résoudre ce problème, ce n’est pas mon affaire, mais celle de notre municipalité qui a réponse à tout…sauf aux vraies questions. 2

Pourquoi je vous parle de ça ?

Pour vous faire comprendre que supprimer quelques ramassages d’ordures par bennes, cela revient à retirer une goutte d’eau de la mer.

Voici donc un des principaux avantages supposés de la pompe à merde qui disparaît.

Si on ajoute à cela que, comme l’a justement établi François Delbosc, les tuyaux, par exemple, viennent d’Espagne,  la mise en place de la pompe équivaudrait dès sa construction à des émissions de gaz à effets de serre s’étalant sur plusieurs années.

Mais, me direz-vous, la pompe à merde présente en revanche des avantages certains.

Pour m’en assurer, je viens de lire un ouvrage, paru en 2009, et qui fait autorité : « Histoire des hommes et de leurs ordures » écrit par Catherine de Silguy et paru au « Cherche Midi ».

Rassurez-vous ; je ne vais pas vous le résumer.

Je puis vous dire, en revanche, que toutes les études démontrent que le problème capital des ordures n’est évidemment par leur acheminement mais celui de leur volume qui croît de manière alarmante et incessante.

Les solutions pour endiguer cette marée ? Elles sont très diverses, et, pour la plupart peu efficaces. 3

Elles débutent en tous cas toutes par une éducation du citoyen, qu’on doit inciter par exemple à mieux respecter le tri sélectif, à réutiliser les ustensiles à demi usés, à limiter le volume et le poids de leurs ordures par l’instauration de taxes spécifiques.

J’ajoute que, si les verts étaient représentés au conseil municipal, ils devraient tout faire pour développer les composts chez les pavillonnaires qui jettent leurs déchets verts à la poubelle.

Je suis parfaitement conscient du caractère utopique des remèdes  proposés.

Je suis tout aussi conscient que la mise en place du ramassage pneumatique ne résout aucun des problèmes urgents  et semble bien n’avoir pour but que d’attirer les projecteurs sur le duo campionno-valsiste (comme la poubelle fit passer à l’histoire le nom de son inventeur).

Quant aux « respiriens » (les pauvres, qui sont les dindons de la farce), j’ai trouvé dans mon livre deux noms de baptême pour leur regroupement, noms qui ont été choisis par des américains qui connaissent des problèmes semblables aux leurs :

Soit « NIMBY » (Not in my backyard : pas dans mon arrière cours)

Ou « BANANA » (Build absolutely nothing anywhere, near anyone : Ne rien construire proche de mon jardin). 4

Je les invite, en tous cas, à ne pas se laisser embobeliner par Nexity et la maire.

Il n’existe qu’une seule solution à leurs problèmes : la suppression de la pompe à merde.



Salut à tous



François Le Cornec



PS (qui n’a rien à voir) :

Trouvé dans « belle du Seigneur » d’Albert Cohen la phrase suivante :

« Aucun de ces mammifères habillés et à pouce opposable n’était à la recherche d’intelligence et de tendresse. Tous étaient en ardente quête d’importances mesurées au nombre et à la qualité des relations. C’est à ces misères que passent leur temps ces malheureux qui vont si vite crever et pourrir ».

Je vous laisse méditer … et deviner à qui je pense.

--- ---

Commentaires de l'ami.



  1. tu pousse un peu, il y en a beaucoup, mais à ce point décrit...

  2. il y a quelques années, not'champion Romainvillois incitait des habitants à réclamer la fermeture de la sortie de l'A3 à Romainville. Comme si reporter sa merde chez les autres résolvait les problèmes.

  3. Il y a des associations qui disent à leurs adhérents de laisser les emballages inutiles aux caisses. D'ailleurs certains commerçants vont mettre à disposition des clients cette possibilité. Cela fera-t-il augmenter les prix puisqu'il faudra que par la suite ils s'en débarrassent et que cela ne sera pas gratuit ?

  4. C'est ce que font not'beau couple de 1er élus ! Les sens interdit aux alentour de chez eux sont d'une aberration... Aberrante ! (je fais ce que je peux)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine