Magazine

Le Saint-Suaire de Turin continue d'intriguer

Publié le 10 avril 2010 par Pimpmynews

Le Saint-Suaire de Turin continue d'intriguer

Certains mystères nous intriguent, nous taraudent et nous énervent : qui a tué JFK ? C'était quoi alors à Roswell ? Le Saint-Suaire de Turin est-il réel ? Ce bout de tissu n'en finit pas de déchaîner les passions. Soupçonné d'être le linceul qui a servi à ensevelir le Christ, certains pensent que c'est un faux. Pour la 1ère fois en 10 ans, le Pape Benoît XVI le présentera dans la cathédrale de Turin. La fin d'un mystère vieux d'un millénaire ?

Ce linceul en aura rendu fou plus d'un. Il rôde parfois autour de cette relique un fumet digne d'X-Files façon « I want to believe ». Cette pièce de lin de 4,36 m sur 1,10 m sur laquelle, selon la tradition, se serait imprimée l'empreinte du corps du Christ supplicié,est sujet à controverses. Lorsqu'il est découvert en 1357 à Lirey, près de Troyes, on se demande immédiatement s'il s'agit du suaire du Christ. Car ce tissu est mystérieux. A l'œil nu, on ne voit que des ombres et des traces. Mais si on la prend en photo, les négatifs dévoilent la silhouette d'un homme nu torturé, ressemblant à la description de Jésus dans les Evangiles.

En 1988, des scientifiques réalisent des test au carbone 14 qui datent le linceul du Moyen-Age, et non de l'époque du Christ. Mais comme c'est souvent le cas avec les scientifiques, ils ne se sont pas contentés d'une analyse mais en ont réalisé plusieurs qui se contredisent toutes. Ce qui fit dire à Jean-Paul II que le Saint-Suaire était une « provocation à l'intelligence ». En 2008, Benoît XVI avait déclaré que le Saint-Suaire était : « Une occasion propice de contempler ce visage mystérieux qui parle silencieusement au cœur des hommes, les invitant à reconnaître le visage de Dieu. ». Vous avez vraiment cru que Pimp allait vous donner la solution ? Allez-donc à Turin, la science a rendez-vous avec la foi jusqu'au 23 mai !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pimpmynews 498 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog