Magazine High tech

Installer le firmware 4.0 sur iPhone ?

Publié le 10 avril 2010 par Alexandre Laurent

L’annonce, cette semaine, du firmware 4.0 pour iPhone a suscité l’attention de nombreux utilisateurs d’iPhone et dans le lot, certains sont sans doute tentés de ne pas attendre la sortie de la version finale, cet été, pour en tester les nouveautés. Installer la bêta réservée aux développeurs est techniquement possible, mais cela n’est tout de même pas permis à tous. Explications.

On le sait, il n’est pas bien difficile d’installer le firmware de son choix au sein de l’iPhone. Il suffit pour cela de récupérer le fichier .ipsw du logiciel, puis de lancer iTunes. En cliquant sur restaurer tout en maintenant la touche majuscule de son clavier enfoncée, on a a alors la possibilité de sélectionner le firmware de son choix, qui sera installé sur l’iPhone.

Apple n’est tout de même pas né de la dernière pluie et sait bien que des petits malins diffuseront sur Internet des liens de téléchargement permettant de récupérer la bêta du firmware 4.0. Pour limiter les installations frauduleuses, la firme a donc intégré à son logiciel un dispositif de vérification, qui fait que l’installation ne sera validée et fonctionnelle qu’après une vérification auprès de ses serveurs.

Installer le firmware 4.0 sur iPhone ?

Pour avoir le droit de faire fonctionner un firmware réservé aux développeurs, il faut en effet que l’identifiant de votre iPhone (le numéro UDID) soit enregistré auprès de l’iPhone Dev Center. Sans cet enregistrement, point de salut, et le firmware 4.0 que vous aurez récupéré sur Internet ne fonctionnera tout simplement pas !

Dans ce cas, comment faire ?

Si vous souhaitez vraiment tester la bêta du 4.0, il vous faudra souscrire un abonnement à l’iPhone Dev Center (99 dollars), à partir duquel vous pourrez renseigner jusqu’à 100 UDID. L’autre solution, c’est bien sûr de vous tourner vers quelqu’un qui est déjà enregistré, et pourra ajouter votre iPhone à la liste des appareils associés à son compte, pour que vous puissiez activer le firmware.

Dans les jours à venir, il n’est toutefois pas exclu que certaines équipes de hackers publient des versions modifiées de la bêta du firmware 4.0 de façon à contourner cette restriction et ainsi permettre à tous de tenter l’installation.

Autrement dit, attendez avant de vous précipiter sur les fichiers que vous verrez circuler sur Internet : vous risqueriez d’être déçus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines