Magazine Politique

Quand JF Kahn reprend le chemin de F. Bayrou.

Publié le 10 avril 2010 par Andre777

Je me fais un plaisir de relayer cet excellent billet de JFK, et d'y apporter mes modestes réflexions. http://www.jeanfrancoiskahn.com/Nous-sommes-en-1789-,-disait-Mendes-France-avant_a104.html

Dans ce billet JFK fait une analyse de la situation économique de la France qui n'est certes pas réjouissante, mais tellement réaliste. L'économie de notre pays est au plus bas et nos dirigeants nous mentent pour en cacher la gravité. F. Bayrou a déjà et depuis fort longtemps tiré la sonnette d'alarme, il n'a non seulement pas été entendu, mais en plus il a été vivement critiqué et catalogué dans les anti sarkosistes primaires. Espérons que le billet de JFK ne reste pas lettre morte et ouvre les yeux à quelques uns.

La partie qui pour moi reste la plus intéressante est la conclusion même s'il ne faut pas perdre de vue l'importance de l'analyse économique. Cette conclusion:"Demain, il ne s’agira pas simplement de réparer, de corriger à la marge. Il faudra reconstruire. Sur de nouvelles bases. Restaurer une véritable République, rétablir une authentique démocratie et, surtout, élaborer, en dépassant certains clivages obsolètes (car le renouveau qui s’impose implique de mobiliser au moins 60 % de la population), un nouveau modèle de vivre ensemble.
Un modèle qui nécessite, répétons-le, de centraliser l’être (individuel et collectif), au détriment du pouvoir et de l’avoir, ou plutôt de mettre l’avoir et le pouvoir au service de l’être et des êtres." Si ce n'est pas un copié collé d'un discours de F. Bayrou ça pourrait l'être, tout y est, retrouver une véritable république, une authentique démocratie, dépasser les clivages obsolètes, un modèle humaniste au service des êtres.

Je ne peux que souscrire à 200% à cette conclusion dont le MoDem ferait bien d'en faire sa ligne de conduite qu'il a peut être un peu trop oublié ces derniers temps.

Pour mener un tel projet, il faut un vrai leader charismatique, capable de soulever les foules et de les rassembler sur ce projet républicain, démocrate et humaniste. Je ne sais pas à qui pense JFK pour tenir ce rôle. Pense t-il que F. Bayrou peut redorer son blason et être cet oiseau rare? A t-il quelqu'un d'autre dans son chapeau et tel un prestidigitateur, va t-il nous sortir une nouvelle tête? Personnellement, si je vois de nombreuses têtes pointer à l'horizon qui se verraient très bien dans ce rôle, il ne me parait pas qu'il y en ait une seule qui surpasse F. Bayrou, ni même qui lui arrive à la cheville. Je préfère largement l'authentique qui a fondé ce mouvement, à toutes les imitations qui font des grimaces pour lui ressembler. Alors en attendant mieux, je reste persuadé que F. Bayrou peut encore incarner ce changement dont la France à tellement besoin.   http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte