Magazine Football

Olé beau Clasico

Publié le 10 avril 2010 par Foothese

Olé beau Clasico

Clasico très très chaud ce soir à Madrid. Le Real et le Barca sont à égalité de points mais les catalans ont gagné 1-0 à l’aller et se déplacent avec l’avantage du goal-average particulier. Un nul c’est donc tout bon pour eux. Grand spectacle en perspective avec Cristiano contre Messi et des tas de duels énormes.

Surnomée « la partie du millénaire » par le journal Marca, ce Clasico est d’abord un tournant majeur dans cette Liga que les deux géants ont dominé dans des proportions hallucinantes. Le record de points et de buts est envisageable pour les deux équipes qui présentent ce matin un bilan fabuleux dans cet exercice 2009-10 : 25 victoires pour le Real, 24 pour le Barca, 1 défaite pour les catalans, 83 buts pour les madrilènes. 21 points d’avance sur le 3ème, le FC Valence!

A l’aller le Barca l’avait emporté 1-0 dans un match où Madrid aurait dû marquer au moins un but. Gênés, les barcelonais n’avaient pas développé leur jeu habituel face à un Real pourtant moribond à l’époque. A 8 matchs de la fin, on peut croire qu’une des deux équipes perdra encore des points mais l’avantage psychologique se joue ce soir.

Ronaldo va vouloir tout casser

Sans Kaka, Madrid va confier sa percussion à Marcelo et CR9. Un Ronaldo, monstre d’orgueil, qui va vouloir montrer à la planète foot que le patron c’est lui et personne d’autre. La démonstration de Messi contre Arsenal a mis le monde aux pieds du petit argentin mais a sans doute permis à la défense du Real de reprendre un coup de concentration supplémentaire.

Pelegrini va choisir de remettre de l’agressivité dans l’axe du milieu de terrain pour empêcher Messi de s’amuser. Gago, Xavi Alonso, Lass ou Mahamadou Diarra seront deux pour charcuter. Tirs à volonté. Un peu plus haut, l’entraîneur chilien devra tout faire pour contraindre Xavi à défendre un peu plus. Van der Vaart sera là pour ça.

Le créativité du Barca reposera aussi sur Andres Iniesta de retour de blessure et qui a joué 10 minutes contre les Gunners pour se remettre dedans. Le génial Andres devrait commencer sur l’aile gauche et pourrait martyriser Arbeloa si celui-ci évolue comme latéral droit. Ce sera l’un des nombreux duels énormes de ce match de stars.

Quels madrilènes seraient titulaires au Barca?

Higuain et CR9 contre Piqué et Puyol, Alves contre Marcelo, Bojan ou Henry contre Sergio Ramos (bagarre à prévoir). Pour comparer deux équipes on se demande souvent combien de joueurs seraient titulaires en face. Entre Arsenal et Barcelone, ce jeu était très révélateur : aucun Gunner, Cesc compris, n’aurait sa place dans le 11 de Guardiola. Cest un fait.

Entre le Real et le Barca, il n’y a que Casillas, Sergio Ramos et CR9 qui seraient titulaires chez les blaugranas. C’est un indice qui montre la différence individuelle entre les deux équipes.

Clasico de folie donc, à ne pas manquer. Balayé (2-6) l’an dernier,  le Real ne peut pas se permettre une nouvelle gifle et va commencer le match très très fort. Attention, ça sent Léo niveau des deux côtés.

Lech Makaay

é


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines