Magazine Info Locale

Les militaires dispersent les manifestants antigouvernementaux rassemblés au pont Phan Fa à Bangkok

Publié le 10 avril 2010 par Assofi

Les militaires dispersent les manifestants antigouvernementaux rassemblés au pont Phan Fa à BangkokLes forces de sécurité ont commencé à disperser les protestataires du mouvement des chemises rouges de leur site de rassemblement au pont Phan Fa à Bangkok, une opération qui devrait être achevée avant la tombée de la nuit, a annoncé Sansern Kaewkamnerd, le porte-parole du CPAES (Centre for Public Administration in Emergency Situations), l’entité administrative publique chargée de gérer les situations d’urgence.

Cette décision a été prise après qu’environ 200 protestataires antigouvernementaux ont tenté d’assiéger le quartier général de la 1ère région militaire situé route Si Ayutthaya vers 13 heures (le 10 avril 2010). Mais les militaires ont alors utilisé des canons à eau et du gaz lacrymogène pour repousser les manifestants.

Les chemises rouges, menées par Kwanchai Praipana, étaient venues du site tout proche du pont Phan Fa. Les soldats ont alors abandonné leur position et se sont avancés vers les protestataires, qui ont progressivement reculé. À 14 heures, les forces de sécurité avaient repris une grande partie de l’avenue Ratchadamnoen aux manifestants.

Dans l’intervalle, des responsables du mouvement d’opposition se trouvant au carrefour de Ratchaprasong ont demandé à leurs sympathisants de venir à la rescousse de leurs camarades antigouvernementaux.

Panithan Wattanayakorn, porte-parole du gouvernement, a déclaré cet après-midi, dans une entrevue télévisée, que les forces de sécurité continueraient à faire pression sur les protestataires pour qu’ils abandonnent leurs sites de rassemblement partout dans la capitale thaïlandaise.

Cela fait partie de l’opération du CPAES pour rouvrir la route au trafic, a-t-il expliqué.

« Les forces de sécurité appliqueront les mesures appropriées pour libérer les lieux publics occupés par les protestataires », a-t-il précisé. « Les protestataires savent qu’ils n’ont pas le droit d’occuper ces secteurs suite à l’application (le 7 avril 2010) du décret instaurant l’état d’urgence. Les forces de sécurité doivent les reprendre aux manifestants. »

Petchpong Kamchornkij, le directeur du centre médical Erawan de la BMA (Bangkok Metropolitan Administration), a indiqué que 84 personnes (membres des forces de sécurité et chemises rouges) avaient été blessées dans les confrontations à l’avenue Ratchadamnoen. Le nombre de blessés atteignait 135 à 19 heures [puis 171 peu après 20 heures].

Cet après-midi, il a été demandé aux clients des centres commerciaux situés près du carrefour de Ratchaprasong de quitter les lieux, et les magasins ont été fermés en prévision des mesures de répression.

Toutes les stations du métro aérien ont également été fermées dans l’après-midi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assofi 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine