Magazine Rugby

Un Super-héros américain crucifie les Ospreys

Publié le 11 avril 2010 par Misterrugby

Un Super-héros américain crucifie les Ospreys

L'Américain N'Gwenya a fait parler la poudre à Anoeta

Un Super-héros américain crucifie les Ospreys
Sous une chaleur étouffante, Biarritz a trouvé les forces pour venir à bout des Ospreys (29-28) et obtenir sa qualification pour les demi-finales de la H Cup. Mais que ce fut difficile…

par Baptiste Desprez, le 10-04-2010
La finale en ligne de mire
Biarritz a souffert, mais Biarritz est passé. Dans la fournaise d’Anoeta, les Biarrots ont réalisé un grand match pour venir à bout de vaillants Gallois (29-28), jamais battus et toujours désireux de jouer le moindre ballon. Mission accomplie pour les protégés de Serge Blanco qui accèdent, pour la première fois depuis 2006, au dernier carré de la plus belle des compétitions au terme d’une partie étouffante et teintée d’un suspense insoutenable. Mais, poussés par un public très présent, les Basques ont démontré toute leur supériorité dans les secteurs clés de la mêlée fermée, des phases au sol et de la touche. «On peut aller encore plus loin», clamait Damien Traille avant la rencontre. Les ambitions de l’international ont été entendues par ses partenaires qui peuvent rêver d’une finale au Stade de France le 22 mai prochain. Avant, il faudra se débarrasser du Munster ou de Northampton à Anoeta.

Yachvili et Traille au rendez-vous
Auteurs d’une entame parfaite, concrétisée par un drop de Traille dès la première minute (3-0) et d’un essai de la fusée Ngwenya (12e), qui a déposé Shane Williams après une course de phénoménale de 85 mètres (10-0), les hommes de Laurent Rodriguez ne pouvaient rêver à un meilleur départ. Mais comme Clermont face au Leinster vendredi soir, le BO a tremblé en voyant Ryan Jones (10-7, 19e) et Lee Byrne (16-12, 34e) marquer deux essais avant que Biggar ne remette son équipe à hauteur juste avant la pause (16-15, 39e). Comme souvent dans pareilles situations, la pause à fait un bien fou à des Basques au souffle coupé par la chaleur de San Sébastian. Mais au contraire des Auvergnats la veille avec Brock James, Biarritz a pu compter sur ses hommes forts que sont Dimitri Yachvili, parfait dans son rôle d’organisateur et de buteur, et Damien Traille, auteur d’un 100% au drop (3/3), sans parler de la performance d’un pack véritablement monstrueux à Anoeta.

Un suspense insoutenable
Au retour des vestiaires, une pénalité de Biggar permettait à son équipe de prendre pour la première fois du match l’avantage au score (16-18, 45e). Mais samedi, il en fallait plus pour déstabiliser les coéquipiers d’Imanol Harinordoquy. Deux minutes plus tard, Yachvili redonnait un point d’avance aux siens (19-18, 47e) alors que l’essai de Balshaw, après une jolie inspiration de Ngwenya, permettait au BO de creuser l’écart (26-21, 49e). Mais jusqu’au bout, les Gallois sont restés dans le match avec deux pénalités de Biggar (53e, 70e) et un essai de Walker (75e). Malgré une dernière tentative de drop de l’ouvreur gallois à la sirène, c’est bien le BO qui validait son billet pour les demi-finales de la Coupe d’Europe. «C’est une grande joie, une grosse satisfaction, soufflait exténué Damien Traille. Maintenant on va savourer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines