Magazine High tech

La publicité, nouveau champ de bataille entre Apple et Google

Publié le 11 avril 2010 par Dgabs

Apple vs Google
Google, roi incontesté de la publicité sur internet, voit désormais Apple lui disputer sa couronne sur le terrain des équipements mobiles. Un nouveau champ de bataille dans la lutte de plus en plus âpre entre ces deux géants américains de l’informatique.

Google a bâti son succès sur son moteur de recherche, et a fait fortune en associant des annonces publicitaires à ses résultats de recherches.

L’achat récent par Google d’AdMob, une société de publicité mobile qu’Apple avait tenté d’acheter en 2009, est une tentative de prolonger ce succès sur le marché en pleine expansion de la publicité mobile.

Mais la firme à la pomme, qui a fait l’acquisition du rival d’AdMob, Quattro Wireless, considère que l’avenir de la publicité mobile réside plus dans les applications (logiciels) que dans la recherche d’information.

« Sur un ordinateur de bureau, tout se passe au niveau de la recherche, c’est là que se trouve l’argent », a expliqué récemment le patron d’Apple Steve Jobs: « Mais les gens ne cherchent pas l’information sur un mobile comme sur un ordinateur de bureau. Ils passent tout leur temps sur les applications ».

M. Jobs a dévoilé iAd, une nouvelle plate-forme publicitaire mobile, en marge de la présentation jeudi de la dernière version du système d’exploitation de son iPhone -pour lequel existent 185.000 applications spécifiques.

Les utilisateurs, plaide-t-il, « se servent des applications pour trouver des données sur internet, de préférence à une recherche générale. C’est là que nous avons l’opportunité de fournir de la publicité ».

La plate-forme iAd permet aux développeurs de logiciels et aux agences de publicité d’implanter des publicités directement dans les applications conçues pour l’iPhone, le baladeur numérique iPod Touch et désormais l’iPad, la tablette tactile avec laquelle Apple veut révolutionner l’informatique.

Steve Jobs prévoit qu’Apple vendra la publicité, et offrira 60% de son revenu aux développeurs d’applications.

La démarche convainc l’analyste de la Silicon Valley Rob Enderle (Enderle Group).

iAd, dit-il, « est une idée brillante et qui campe solidement sur le terrain de Google. C’est ce que Google aurait dû faire ».

Rob Enderle prévoit que l’évolution des habitudes de consommation d’internet, de plus en plus nomades, pourrait faire de la publicité mobile « une meilleure source de revenu » que celle confinée aux ordinateurs de bureau.

La rivalité entre Google et Apple s’est échauffée dernièrement au point qu’Eric Schmidt, le PDG de Google, a quitté l’an dernier le conseil d’administration d’Apple.

Le navigateur internet de Google, Chrome, est en concurrence avec le Safari d’Apple. Le système d’exploitation informatique de Google, qui s’appelle également Chrome, et son système d’exploitation mobile Android sont également des rivaux de produits Apple.

Et le lancement en début d’année de Nexus One, le smartphone de Google, était un coup direct porté à l’iPhone.

Apple a répliqué par un procès contre le taïwanais HTC, fabricant du Nexus One, accusé de ne pas respecter des brevets de l’iPhone.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Apple : Un Apple store à Marseille

    Apple store Marseille

    Selon Jean-Philippe Mouton, directeur général d’Hammerson France un Apple store serait prévu de s’implanter du côté... Lire la suite

    Par  Jordann
    HIGH TECH, MOBILES
  • Google vs. Apple

    Google Apple

    Google vs Apple par GigaOm : la guerre des deux géants de l'informatique en image : Apple vs Google : Cliquez sur l'image pour agrandir svp voir la source... Lire la suite

    Par  Alain Werner
    HIGH TECH, MOBILES
  • Google dépasse désormais Apple sur le marché mondial des smartphones

    Google dépasse désormais Apple marché mondial smartphones

    Le logo de Google apposé sur le siège du groupe, aux Etats-Unis. Crédits : Mohammad Kheirkhah / UPI / VISUAL Press Agency - Agrandir L a stratégie de... Lire la suite

    Par  Ozap
    HIGH TECH, MOBILES
  • Google TV, un concurrent à Apple TV

    Google concurrent Apple

    Au printemps dernier, Google annonçait son projet de plate-forme Google TV, affichant alors sa volonté d’empiéter sur ce segment de marché déjà occupé par... Lire la suite

    Par  Iphonezine.fr
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES
  • Google Story

    Google Story

    Posté par : Seb - Le Lundi 2 Novembre 2009 à 17:38 Le mois dernier Google a diffusé cette petite vidéo retraçant dans les grandes lignes les 11 années qui se... Lire la suite

    Par  Sébastien Cardona
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Apple iPod

    Apple iPod

    Voici un des produits phare de cette fin d'année, l'iPod d'Apple. Avec le renouvellement de la gamme opéré voici quelques semaines par la firme de... Lire la suite

    Par  Ismaelo
    ENTREPRISE, HIGH TECH
  • Apple, Google, Microsoft...que se passe-t-il?

    Apple, Google, Microsoft...que passe-t-il?

    Avec le lancement du Google Nexus 0ne (le fameux Phone que nous attendions depuis Mars 2007) et les rumeurs autour de la tablette iSlate ou encore l'iPhone de... Lire la suite

    Par  Davidmas
    HIGH TECH

A propos de l’auteur


Dgabs 436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines