Magazine

Le Château du serpent blanc

Publié le 11 avril 2010 par Iti1801

Le Château du serpent blanc

Une fois n'est pas coutume, je vais traiter de littérature enfantine... Que voulez-vous, dès que je vois un bouquin qui met en situation des samouraïs, je ne peux résister. D'autant que la quatrième de couverture était particulièrement alléchante :

Japon, XVIe siècle. Lorsque Zenta et le jeune Matsuzo, deux samouraïs errants, arrivent au château du Serpent blanc, l'accueil qu'on leur réserve n'a rien de chaleureux. Immédiatement cernés par une troupe d'hommes armés brandissant leurs sabres, ils apprennent que le maître de la place, sire Okudaira, est mort, et que son fils aîné, exilé depuis longtemps, risque de revenir faire valoir ses droits sur la succession face à son demi-frère de neuf ans. Mais qui est l'héritier légitime ? Alors que Zenta et Matsuzo mènent leur enquête dans ce château labyrinthique, ils vont découvrir non seulement les horribles apparitions du fantôme du Serpent blanc - une monstrueuse créature censée se manifester chaque fois qu'une crise menace le château -, mais aussi la jalousie, le meurtre et une bataille pour le pouvoir que personne n'est prêt à perdre...

Voilà le genre de livre que j'aurai adoré dévorer dans mon enfance – et dont je n'ai fait qu'une bouchée dimanche matin dernier ! Et que je conseillerai à toutes les têtes blondes (si j'en croise d'aventure...) En effet, non seulement, l'écriture est fluide (c'est le moins puisqu'on s'adresse à des enfants de 10 ans me rétorquera-t-on...) et instructive (ainsi apprend-t-on, par exemple : Le sabre du samourai, tranchant comme un rasoir et parfaitement équilibré, n'était pas conçu pour constamment ferrailler. Les combattants se mesuraient d'abord du regard, sans se toucher, et le moment venu, l'assaut physique était bref et féroce.), mais l'action connaît des rebondissements jusqu'à la toute fin ! Je n'en dirai pas plus, mais j'ai été vraiment surpris (peut-être qu'à trop me plonger dans l'action, mon attention d'amateur de polar averti a été mise en veille...).

On risquera de me regarder bizarrement à la bibliothèque mais je prendrai le risque pour lire la deuxième aventure de ces jeunes rônins : La Vallée des cerisiers brisés !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog