Magazine

L’édito du lundi . n° 101 . de Copé à Juppé,de Collomb à de Villepin…

Publié le 12 avril 2010 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …

l--dito-du-lundi.jpg

Politique

Le duel de la semaine

Jean-François Copé Bernard Accoyer
Bernard Accoyer président de l'Assemblée nationale, est décidément souvent en opposition avec Jean-François Copé président du groupe UMP au Palais-Bourbon.

Dans Aujourd'hui en France/Le Parisien le premier juge que l'activisme du second charrie ambiguïté et confusion dans le fonctionnement des institutions.

Le groupe UMP fonctionne davantage comme un parti politique au lieu d'être une courroie de transmission entre les Français et le gouvernement, qui amende et vote la loi.

Sur un autre point, visant cette fois-ci l’hote de l’Elysée :

S'il ne conteste pas le fait que le chef de l'Etat veuille recevoir chaque mois les députés UMP, il note simplement que sous la Ve République, le chef de la majorité, c'est le Premier ministre. Personne ne comprend plus qui fait quoi.

Questions :

Bernard Accoyer ne fait-il pas un peu comme Jean-François Copé, propositions, pensées et critiques anti-construction ?

Ou plus simplement, est-ce que la défaite des régionales continue de créer des remous de plus en plus profonds au sein de la majorité, même auprès de ceux qui sont les plus près du président ?

De toute façon, sauf « énorme » surprise, l’un comme l’autre feront en définitive dans leurs positions aux moments des votes ce que Nicolas Sarkozy décidera.

***

Alain Juppé affirme dans un entretien au journal Le Monde qu'il n'est pas « anti-Sarkozyste », mais qu'il n'a « jamais cru à la rupture ».

Aussi, il prépare une offre électorale alternative pour 2012 … si … ne se représente pas ...

Mon gaullisme, c'est une pensée politique qui allie patriotisme et humanisme. Chirac a ajouté un certain pragmatisme, une connaissance de la France profonde, du terroir, de la ruralité ... Il y a des tendances profondes qu'il faut sentir.

C’est un peu, je ne suis pas d’accord … mais je te comprends … mais je ne suis pas d’accord …

Nul n’est dupe, l'ex-premier ministre qui revendique l'étiquette de « gaullo-chiraquiste »,fait un pas de plus vers la présidentielle.

***

Dominique de Villepin a exclu au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro de se présenter à des primaires à droite en vue d'une candidature à l'élection présidentielle de 2012 :

Comment voulez-vous qu'un gaulliste puisse participer à de telles procédures … c'est totalement contraire à la tradition politique qui est la mienne. Quand on a des convictions et qu'on estime qu'on est bien placé pour les défendre, on les défend. On ne passe pas à travers des moulinettes pour entrer dans des procédures complexes.

En gros à droite, contrairement à Juppé ou autres futurs prétendants qui pourraient batailler à une éventuelle primaire, lui passera au-dessus et plantera son drapeau dans la course, sans passer par les éliminatoires.

De belles envolées oratoires en perspectives.

Juppé De Villepin sont, si l’on regarde bien, un peu dans la même mouvance, « gaulliste du centre », ce qui doit donner des frissons à François Bayrou qui doit apercevoir encore des voix qui risquent s’envoler du MoDem vers d’autres cieux.

***

Jean-Marie Le Pen va passer la main entre l'automne 2010 et le printemps 2011.

Le choix devrait se faire entre Marine Le Pen et Bruno Gollnisch car on ne voit pas qui pourrait pour l’instant s’interposer.

Ce sera aux militants de trancher, mais selon toute évidence c’est sa fille Marine qui devrait l’emporter … cependant parfois en politique les votes peuvent créer l’étonnement.

***

Sur France 3, Gérard Collomb a exhorté Dominique Strauss-Kahn à se déclarer à la candidature pour les primaires à gauche :

Pour moi, il doit se déclarer assez vite …

 

Car si DSK attendait trop longtemps il présenterait sa propre … candidature.

Et voilà, presque encore un nouveau prétendant …

Il y aura bientôt autant de candidats que de membres au Parti Socialiste …

Les paris sont ouverts :

Qui aura le plus de candidats la gauche ou la droite … ?

***

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte