Magazine Environnement

Déjà 20 millions de litres d’eau économisés par Sineo, le service de lavage de voiture sans eau

Publié le 27 novembre 2007 par Marcelgreen

Comment se fait-il que personne n’y ait pense avant ? Sineo fait partie de ces idées de génie dont la simplicité est quelque peu déconcertante… Laver les voitures sans eau, il suffisait d’y penser.

Le concept peut paraître étonnant tant le lavage des voitures est devenu le symbole de notre surconsommation d’eau. C’est dire si l’idée de Olivier Desurmont est puissante… Si tout le monde se mettait à laver sa voiture sans eau, c’est près de 35 millions de mètres cube d’eau qui serait économisés chaque année en France !

Son entreprise, Olivier l’a baptisée Sineo, du latin ‘sine’ qui veut dire ‘sans’. Simplement parce que Sineo propose de laver votre voiture en long et en large (extérieur, intérieur, moteur, etc.) sans utiliser la moindre goutte d’eau. Pour ce faire, les laveurs de Sineo appliquent directement sur votre carrosserie un produit qui décolle la salissure, qui est ensuite captée par des lingettes en microfibres. Et le tour est joué ! Si vous êtes sceptiques, sachez que ce procédé a déjà séduit les grands noms de l’industrie automobile (Renault, Peugeot, Mercedes…).

Mais l’innovation ne s’arrête pas la chez Sineo. Les détergents utilisées ont été développés a base d’huiles essentielles et d’extrait d’agrumes par un laboratoire ‘Vert’ des Vosges pour être entièrement biodégradables. La plupart d’entre eux bénéficient même de l’Ecolabel européen. Les lingettes, quant à elles, sont en microfibres réutilisables. Résultat : le lavage ne génère ni déchets matériels, ni déchets liquides.

Cet engagement environnemental global a permis à l’entreprise de recevoir la certification ISO 14001, une première dans le lavage de voiture ! Son fondateur envisage maintenant la construction de son siège sociale dans la région de Lille, en conformité avec les normes Haute Qualité Environnementale.

Depuis l’ouverture de son premier centre en 2005, Sineo rencontre un succès phénoménal. Aujourd’hui, l’entreprise lave près de 4000 voitures par mois et a déjà reçu plus de 400 demandes de franchises dont 50 de l’étranger ! Olivier Desurmont prévoie d’ailleurs l’ouverture d’un premier centre aux États-Unis en 2008. Cette réussite lui permet de tenir un autre de ses engagements, celui pour le progrès social. Ainsi, Sineo a déjà créé plus de 70 emplois dont la quasi-totalité en contrat de réinsertion. Ce parti pris l’a d’ailleurs pousse à refuser les sollicitations venues de Chine…

Pour autant, Sineo ne lésine pas sur la qualité du service. Leur indépendance vis-à-vis des points d’eau leur confère même un avantage concurrentiel non négligeable : la possibilité de laver a domicile ! Les tarifs, eux sont comparables a ceux du secteur : 8 euros pour un lavage express en ½ heure, 45 euros pour la totale en 3 heures.

Pour savoir si vous faites partie des chanceux qui peuvent désormais faire laver leur voiture sans arrière pensée, jeter un œil sur la carte des implantations de Sineo en France. Sinon, prenez votre mal en patience, le phénomène ne devrait pas tarder à débarquer chez vous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par star-one.
posté le 01 novembre à 00:29
Signaler un abus

N°1 du nettoyant universel sans eau de haute qualité.

Nous fabriquons et développons un nettoyant universel sans eau permettant de remplacer la plupart de vos différents produits.

Ce produit biodégradable est prêt à l'emploi.

Il permet une finition parfaite du lavage en apportant une brillance imcomparable Non abrasif, protecteur, lustrant, anti-tartre, pas de rayure, ne contient ni solvant, ni acide, ni ammoniaque.

Ses effets “déperlant et auto-séchant” permettent un séchage rapide, évitent l'apparition des traces de coulure ou de spectre d'eau séchée.

Vous pouvez nous rendre visite sur www.star-one.fr.

star-one.fr la référence du nettoyant universel sans eau de haute qualité.