Magazine France

De ce blog...

Publié le 12 avril 2010 par Arnaud Lehmann

Je dois avouer qu’il est assez difficile de tenir un blog sur la durée. Ces derniers temps je n’ai pas rédigé beaucoup de notes. Le plus souvent elles résultaient de coups de gueule suite aux affaires internes de mon ancien parti.
Au demeurant, je reconnais m’y être par trop laissé enfermer. Une erreur dont on prend plus facilement conscience une fois sorti du "trend". On se laisse entraîner dans un mouvement conflictuel duquel on oublie parfois de s’extraire. C’est l’une des raisons de mon départ du MoDem, en dehors du fait qu’il soit devenu un parti de gauche et non du centre. Les conflits internes sont perpétuels dans ce mouvement. A un moment il faut savoir dire « stop, j’arrête » et ne plus suivre une voie qui nous tire vers le bas.
La vie professionnelle est parfois prenante. Si une idée se fait jour pour la rédaction d’un commentaire sur l’actualité du jour à la lecture du journal matinal, on peut arriver en soirée et n’avoir aucune envie de s’atteler à la tâche. Contrairement à la note "coup de gueule" qui coule de source, on réfléchit davantage, on prend plus de temps. Or ce dernier paramètre fait de plus en plus défaut dans notre société moderne. On vient lundi matin au travail, on se retrouve le dimanche soir sans avoir vu l’horloge tourner. Du moins, c’est mon impression, je n’ai jamais vu le temps défiler aussi vite.
Il faut bien admettre également que l’on a un peu tendance à faire la course à "l’audimat" si j'ose ce terme, même lorsque l’on s’en défend. Le carnet web a un côté narcissique évident, le nombre de visiteurs est un élément de valorisation pour l’auteur. Personne n’ouvre son journal en ligne un en se disant « Je n’ai pas envie qu’on vienne voir mon site ».
Mais lorsque l’on compare les statistiques d’accès d’un article "assassin" et celui où l’on essaye de développer sur une thématique donnée, on voit vite la différence… On cède à la facilité, on renvoie au lendemain le sujet plus sérieux. La motivation n’est donc pas toujours au rendez-vous.
Je pense que les réseaux tels Facebook et Twitter jouent également un rôle, la réactivité y est forte. L’on s’habitue aux commentaires en quelques lignes que l’on n’ira pas forcément publier sur son blog.
Relayer des articles ou des communiqués de presse est également un pis-aller pour maintenir un certain niveau d’activité sur son carnet en ligne. Cela m’arrive comme à d’autres. Cependant, il est vrai que parfois l’article ou le communiqué se suffisent à eux-même et se passent de commentaires. C’est une manière de transmettre une information qui nous marque.
On m’a demandé si quittant le MoDem je fermais ce blog. Non, le ralentissement de l’activité n’y est pas lié. Au début j’ai ouvert ce cybercarnet par curiosité, puis je m’y suis habitué. C’est un moyen d’expression à la portée de tous, il permet également de prendre des contacts intéressants.
Un départ ne correspond pas à une fin, c’est souvent l’ouverture vers de nouveaux horizons dans ce type de domaine. Mais il est probablement temps de repenser quelque-peu la ligne éditoriale de ce site et un mode d’organisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte