Magazine Bien-être

Quand nos intestins nous parlent de notre santé !

Publié le 03 avril 2010 par Karine Smagghe

Des intestins défaillants, encrassés, ont un impact non négligeable sur notre santé.  un exemple flagrant : la maladie ! Cette dernière n'est pas une fatalité, un hasard mais le signe de la souffrance d'un organisme qui est carencé, intoxiqué, encrassé ?  Le chemin qui mènera à la guérison devra donc être l'inverse de celui qui a conduit à la maladie : se désintoxiquer, ce qui permettra à l'organisme de se régénérer et de s'auto-réparer.  

  

  

- L'hygiène intestinale
Elle constitue l'une des étapes fondamentales pour activer le retour à la santé.
Pour souhaiter améliorer sa santé et sa vitalité, il faut se questionner sur le bon fonctionnement de notre système digestif, indispensable pour une bonne assimilation des nutriments, mais responsable également de graves intoxications chroniques de l'organisme tout entier en cas "d'encrassement".

- 3 fonctions importantes : nutrition - assimilation - élimination.

Il ne suffit pas d'apporter à son organisme une bonne nutrition, encore faut-il que les nutriments parviennent aux cellules, que les déchets soient immédiatement et complètement évacués afin d'éviter un encrassement excessif et que ces mêmes déchets ne puissent traverser la paroi intestinale pour aller "polluer" les tissus et organes.
Si les intestins ne peuvent laisser passer les nutriments si importants pour notre organisme, l'assimilation se fait mal et les nutriments sont évacués avec les selles. Par contre, si nos intestins ne filtrent plus rien, les particules nocives passeront dans le sang qui va les véhiculer vers les organes.
Les graisses saturées que nous consommons, les excès de viandes, et de médicaments, les produits chimiques, la carence importante en FIBRES alimentaires de qualité, la constipation chronique chez la plupart des gens, altère le fonctionnement de la paroi intestinale.
  

 

  - Rôle du Gros intestin (côlon)

 Pour les naturopathes, le côlon est l'un des émonctoires indispensable à notre vitalité. Il reçoit non seulement les déchets de la digestion non assimilés (surplus alimentaires), ou non assimilables (cellulose des fibres), mais aussi les secrétions biliares et celles de sa propre muqueuse. S' y ajoutent les desquamations naturelles, abondantes et permanentes de cette muqueuse.

Son rôle n'est donc pas uniquement de concentrer ces déchets sous forme de matières fécales mais aussi d'assurer une véritable fonction émonctorielle annexe et complémentaire de celle du foie.

Quand nos intestins nous parlent de notre santé !

  -Surcharges, drainages et dérivations

 Les naturopathes soulignent la grande importance du trio "Foie - Vésicula biliaire - intestins". Certains aliments consommés en excès ou mal transformés forment du mucus que l'organisme élimine habituellement par ses émonctoires (organe filtre) : le foie ( et sa vésicule biliaire), la peau (pour une part infime, grâce à la transpiration et sous forme de sébum) et surtout les intestins.  

Quand la formation de mucus devient supérieure aux capacités d'élimination de l'organisme, le corps va utiliser sa vitalité comme émonctoire de suppléance : 

- troubles de la peau : dermatose suintante, ulcères variqueux, eczémas...

- troubles respiratoires : écoulement de rhumes, bronchites, sinusites, allergies...

- troubles gynécologiques : leucorrhée.

Si ce n'est pas éliminé, ces surcharges seront stockées :

 -  lipomes, obésité, kystes graisseux, cellulite, fibrome muqueux...

- certains troubles mixtes : arthérosclérose, calculs bilaires, asthme... conjuguent surcharges en mucose toxique et en acidose toxiques. 

- Conséquences des dégradations intestinales

Dans un premier temps, des signes cliniques mineurs tels que fatigue matinale, cernes, haleine chargée, peau vieillissante prématurément, constipation,diarrhée et gastro entérite,ballonnement, gaz devront attirer votre attention...sur le gros intestin encombré ! 
Il ne faut pas oublier les conséquences indirectes : inflammation chronique intestinale et colopathie fonctionnelle, affaiblissement des cheveux/ongles/peau, affaiblissement du système immunitaire, dégradation du terrain arthritique, déclenchement de maladie auto-immune : lupus, thyroidite, crohn...


Dans un second temps, des maladies dégénératives,notamment le cancer du côlon, sont le témoin significatif de l'importance des phénomènes d'intoxication qui peuvent affecter gravement l'organisme à tous les niveaux.
   allergie.jpg  

- Conclusion, recommandations

Il y a quelques décennies, la faculté de médecine était tout-à-fait consciente de la gravité d'un côlon constipé. Différents travaux, menés à 40 ans d'intervalle, et en des endroits fort éloignés, aboutissent aux mêmes conclusions : 
Un régime déséquilibré provoque une constipation chronique, responsable d'auto-intoxication de l'organisme. Cette auto-intoxication sur un organisme carencé - du fait de l'alimentation moderne - induira un terrain favorable au développement de nombreux troubles de la santé, allant jusqu'aux tumeurs bénignes, puis malignes.

N'oublions pas : nous sommes responsables de notre santé la maladie n'est pas une fatalité mais le signe de la souffrance d'un organisme.

 "Nous sommes ce que nous mangeons - et absorbons !'' (Georges Monnier-Schraer).

- Pour Bouddha, l'homme sage est ''celui qui va bien de l'intestin" .

- ''La mort commence dans le colon'' : c'était le titre d'une des conférences du Dr Roy W. de Welles, chirurgien réputé en gastro entérologie.

Que ce soit dans le cadre du traitement de nombreuses pathologies ou simplement pour une "santé optimale", un nettoyage complet du colon est vivement recommandé, telle l'hydrothérapie du colon ( A faire chez un professionnel !)

Bibliographie (voir livres recommandés)
 
- Régénération intestinale : transit, flore intestinale et santé en naturopathie ( Jouvence) de Daniel Kieffer de renommée internationale.
- Et si ça venait du ventre ? Pierre Pallardy ( Ed. Pocket)

   Karine Smagghe

   Docteur en Sciences de la Vie et de la santé

   Praticienne de Shiatsu

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Smagghe 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte