Durian, le fruit que l'on aime à détester

Par Degusto75

L'odeur a ses raisons...

crédit illustration : wikipédia

Connaissez-vous un fruit qui a un goût très subtil dont la base "serait" un somptueux mélange entre l'odeur des pieds et du camembert ?

Je vous présente le Durian, qui n'est récolté que dans le sud-est de l'Asie. C'est un arbre tropical de la famille des Bombacaceae qui produit des fruits comestibles. L'arbre a besoin d'un climat tropical humide et donne des fruits une à deux fois par an. Le Durian est entouré d'épines impressionnantes et peut mesurer entre 30 cm de diamètre et 40 cm de long et peser jusqu'à 5 kg !

Le Durian et ses fruits

Ce fruit qui est très recherché en Asie du sud Est, n'est pas au goût de tous les occidentaux. A maturité, l'odeur est si repoussante et si tenace que certains hôtels affichent des panneaux interdidant d'en introduire dans leur établissement. Il faudra éviter de le mettre également au réfrigérateur, sous peine que tous vos aliments sentent cette même odeur.

Non, le durian n'est pas accepté ici !

Les noyaux sont comestibles et peuvent se manger grillés. Sa chair est blanchâtre, douce et compacte et peut servir à la préparation des gâteaux. En bouche, le goût est fort et parfumé, mais il faut bien se laver les dents car l'odeur est très tenace.

Une part de gâteau au Durian vous conviendrait ?

Vous souhaitez goûter absolument ce fruit ? Vous trouverez dans le 13ème arrondissement de Paris certains supermarchés asiatiques qui en vendent.

Alors, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit ou... bon courage !