Une gaffe... royale!
C'est ce qu'on appelle une gaffe... royale! Un communiqué de presse officiel émanant de la résidence du gouverneur général de Nouvelle-Zélande a laissé entendre que la reine Elizabeth II d'Angleterre, chef de l'Eglise anglicane, s'était mariée dans une église... catholique.
Le communiqué du gouverneur général, Anand Satyanand, représentant d'Elizabeth II en Nouvelle-Zélande et chef d'État de fait, visait à féliciter la reine et son époux, le prince Philip, à l'occasion du 60e anniversaire de leur mariage, le 20 novembre 1947.
Mais la déclaration, publiée sur le site Internet de la résidence du gouverneur, précisait à tort que l'union royale avait été célébrée dans la «cathédrale de Westminster», qui est une église catholique de Londres. Le mariage avait en fait eu lieu dans l'abbaye anglicane de Westminster. Les services du gouverneur ont rapidement corrigé l'erreur lorsque celle-ci a été découverte.
Pour la petite histoire, la reine Elizabeth II, qui est officiellement le chef de l'État néo-zélandais, a visité pour la première fois la cathédrale de Westminster en 1995 lors des célébrations du centenaire de l'édifice. Les règles constitutionnelles de la Grande-Bretagne interdisent aux souverains du pays de devenir un membre de l'Eglise catholique ou d'épouser l'un d'eux.
AP