Magazine Conso

Une semaine / Un Designer # Constance Guisset

Par Niconico

Une semaine / Un Designer # Constance GuissetConstance Guisset c’est un souffle. Une caresse de l’imagination. Une poésie aérienne, insaisissable.

A 34 ans, elle fait partie des dix créateurs de l’année sélectionnés par le salon NOW! DESIGN A VIVRE. Les dix créateurs qui devraient dessiner notre avenir. Et si Constance Guisset trace les lignes du futur, nous ne seront que des plumes, plus légers que la lumière.

Une semaine / Un Designer # Constance Guisset

Ses créations ne proposent pas l’harmonie, elles la créent. Et pas seulement pour l’homme, parce que le matériau de cette Française, c’est la vie et ses éléments. Comme Duplex, cette cage surmontée d’un aquarium où l’oiseau peut se déplacer et voler à la même hauteur visuelle que le poisson.

Mais les objets qui caractérisent le mieux Constance Guisset sont peut-être ses deux lampes stars. Sa dernière création, Vertigo, une lampe de 2m², si légère qu’elle danse avec le moindre souffle. Un véritable nuage de lumière.

Une semaine / Un Designer # Constance Guisset

Fiat Lux © Constance Guisset 2009. Photo: Constance Guisset

Ou encore, Fiat Lux, une véritable illusion. Pourtant bien réel. Une lampe dont l’interrupteur n’est qu’une sphère aimantée au corps du luminaire. Et pour faire jaillir la lumière, il suffit… de faire léviter l’interrupteur sous la lampe.

On pourrait encore parler de sa poubelle Tri3 qui mêle

Une semaine / Un Designer # Constance Guisset

Tri3 © Constance Guisset 2009. Photo: Felipe Ribon

intelligemment élégance, écologie et créativité.

Autant d’objets aussi pratique que poétique qui valurent à Constance Guisset des prix tels que le Grand Prix du design de la Ville de Paris en 2007 ou encore le Prix du Design Parade 03 Villa de Noailles.

Quand Constance parle de son métier, ses mots sont des voyages au pays des songes. « Provoquer une magie évanescente », « aboutir à une alchimie créative ». Des termes qui donnent envie de s’envoler. Mais il faut écouter sa réponse à la question de Philippe Starck (« Que nous manque-t-il ? ») pour se sentir pousser des ailes. « Il nous manque du rêve. Nous avons besoin de légèreté pour pouvoir décrocher de la réalité ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Niconico 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte