Le marché mondial du vin régresse en 2009

Par Aucomptoirdesvins

C' est la première fois que les ventes de vins chutent au niveau mondial!!!

Elles enregistrent une baisse de 4% par rapport à 2008.

La crise économique a touché aussi le marché du vin  et la demande des pays producteurs a gravement plongé.

La demande chute de 3% en France qui est pourtant le premier pays consommateur, c'est moins que l'Italie avec 6,5% ou que l'Espagne avec près de 12%

Parallèlement à la crise, c'est un profond changement des habitudes de consommation qui vient boulverser le secteur, le vin est dorénavant considéré comme une boisson festive et donc moins consommé quotidiennement à tous les repas comme c'était le cas auparavant.

En France, comme en 2008, le vin rosé, progresse de près de 10 % et représente maintenant 25% du marché de l'hexagone. Le vin blanc reste stable avec près de 16% et le vin rouge conserve nos faveurs avec 59 % du marché.

Il est certain que l'avenir du vin passe obligatoirement par le vin rosé qui est le seul produit a augmenter en volume et en valeur dans le monde entier.

Outre les vins rosés de provence, les viticulteurs français ont tout intérêt à se pencher sur son cas et à savoir produire et exporter leurs vins rosés s'ils veulent se tailler la part du lion sur ce marché mondial en plein essor.