En ce printemps 2010, incontestablement la propriété intellectuelle inspire les structures officielles nationales et internationales quant à leurs publications.
Après le guide pratique édité par le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, « Petites et moyennes entreprises : Osez la propriété intellectuelle! », voici l’édition 2010 d’un ouvrage de 96 pages intitulé « ABC du droit d’auteur« mis à disposition par le secteur culture de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
Cet ouvrage s’adresse à tous et se veut résolument didactique. Il n’est aucunement nécessaire d’être juriste.
Il ne fait pas référence à une législation nationale particulière mais s’attache à traiter des grands principes, distinguant simplement entre deux grandes traditions dans le droit d’auteur : le système de droit d’auteur anglo-américain – ou de common law – et le système d’Europe continentale – ou de droit romain (romano-germanique) – des droits des auteurs.
UNESCO – secteur culture : L’ABC du droit d’auteur (format pdf)
A consulter si vous souhaitez en savoir davantage sur cette matière pour mieux appréhender les débats de plus en plus nombreux à ce propos dans ce monde de la technologie numérique dans lequel nous vivons.
