Magazine

Cupidité

Publié le 12 avril 2010 par Jfa

Je suis en train de finir “Le triomphe de la cupidité”, de J.E.  Stiglitz, (ed. Les liens qui libèrent, 2010), où l’auteur décortique la crise financière et ses conséquences, avec souvent des mots très durs pour les hommes du consensus de Washington et ceux de la finance.

Il me vient des bouffées de colère à certains passages, notamment ceux où il explique que vu le poids des lobbies, il y a peu de chances qu’une régulation efficace soit mise en place et que, les mêmes causes produisant généralement les mêmes effets, les contribuables seront vraisemblablement, à nouveau bientôt mis à contribution.

J’ai retenu un passage, sur les 150 (au moins) que mériterait l’ouvrage:

“Dans le secteur financier, un gros pourcentage des rémunérations est fondé sur les bonus, primes liées au revenu rapporté (les commissions). Les partisans de ces systèmes de rémunération soutiennent qu’ils incitent puissamment les cadres supérieurs à travailler dur. L’argument est mensonger, puisque ces derniers trouvent le moyen d’être bien rémunérés même quand l’entreprise est en difficulté. Il y a manifestement peu de rapport entre rémunération et résultats et on en a eu un exemple éclatant lorsque les dirigeants de compagnies qui avaient subi des pertes record ont obtenu des bonus de plusieurs million de dollars. (…)

Si les travailleurs sont payés sur la base d’un “salaire à la pièce” et qu’ils ont la moindre marge de manoeuvre (c’est presque toujours le cas), ils fabriqueront les produits les plus lamentables qui puissent “passer” sans leur poser de problèmes. Ils sont payés sur la base de la quantité, pas de la qualité. Le même phénomène s’est répété tout au long de la chaîne financière et notamment dans cette crise, quand les courtiers en immobilier ont produit le plus de contrats de prêt possible- sans penser aux capacités de remboursement. Les banques d’affaires ont fabriqué le plus possible de produits complexes fondés sur ces crédits hypothécaires toxiques- parce que c’est pour ça qu’on les payait”.

Quand on sait le lot de misère que cela a entraîné, et que cela entraînera pendant encore de longues années, j’en arrive à penser qu’il faudrait réhabiliter la lanterne de la Révolution française.

- Vu chez Olivier, le blog “Les beautés de Montréal”.

- “France Télévisions, la propagande pour programme?”. Totem.

- La revue de blogs de Leunamme.

- La lettre de cécile Duflot. Le Monde et les commentaires du même journal.

- “Pourquoi les Français ne veulent pas travailler plus longtemps”. La vie des idées.

- “Qui sème le vent récolte la tempête”. Le Monde.

- Les cumulards du PS font de la résistance. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte