Magazine Société

Comment l'expulsion de Guilherme Hauka Azanga a été mise en échec / Immigration / Actualité / univers / journal / Lyon Capitale

Publié le 13 avril 2010 par Unpeudetao

 
Comment l’expulsion de Guilherme Hauka Azanga a été mise en échec Par Laurent Burlet et Virginie Coutière.

Avions spécialement affrétés, escortes policières, hélicoptères… l’Etat français a mis les grands moyens pour tenter d’expulser par quatre fois l’Angolais Guilherme Hauka Azanga. En vain. Retour sur les raisons d’un échec ou le succès d’une mobilisation.

La préfecture du Rhône a renoncé à expulser le père de famille angolais, constatant ”l’impossibilité matérielle de faire procéder à la reconduite à la frontière”.
Le communiqué de la préfecture, envoyé à la presse le jeudi 8 avril à 21h, fait suite à quatre tentatives d’expulsion en deux mois et une semaine, dont les deux dernières en moins de 24 heures. Aujourd’hui, Guilherme Hauka Azanga est retourné chez lui auprès de sa compagne et de ses quatre enfants. Mais il reste toujours sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF). Ce qui signifie qu’il reste expulsable à tout moment même si, compte tenu de la mobilisation exceptionnelle, il est peu probable que la préfecture du Rhône tente une nouvelle fois de le mettre dans un avion.

Et pour bien signifier cette “protection”, les quatre enfants de Guilherme et Florence, sa compagne, ont été parrainés “républicainement”, samedi dernier notamment par les députés (PS) Pierre-Alain Muet et Jean-Louis Touraine. Désormais libre, le père angolais va continuer à se battre pour obtenir des papiers.
Il peut toujours compter sur un comité de soutien hyperactif, composé en majorité des parents d’élèves de l’école Gilbert Dru où sont scolarisés ses enfants.
Lyon Capitale revient en dix points sur les ressorts de cette mobilisation exceptionnelle qui a abouti, pour Guilherme, à une première victoire.
(voir chronologie)

1. La volonté de Guilherme, la détresse de Florence
2. L'“acharnement” du préfet
3. De l’amateurisme à l’activisme des parents d’élèves
4. La blogosphère, Facebook et Twitter
5. L’effet quartier
6. Les politiques de gauche se mouillent
7. Le buzz médiatique
8. Perfectionnement de RESF et implication de la FCPE
9. Des appuis internationaux ?
10. Les cas de conscience des pilotes

********************************************

L'article complet :
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Immigration/Comment-l-expulsion-de-Guilherme-Hauka-Azanga-a-ete-mise-en-echec

 
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte