Magazine Football

Domenech et les coups de fusil

Publié le 13 avril 2010 par Foothese

Domenech et les coups de fusil

ITW de Raymond Domenech ce matin à lire dans l’Equipe, qui signe ici un coup que Canal+ n’a pas eu le courage de réaliser en posant de vraies questions au sélectionneur de l’équipe de France. Cela reste du Raymond, mais on apprend des choses intéressantes.

Vieira serait là : Domenech a, au cours, des derniers mois eu de nombreux encouragements verbaux à l’égard de son ex-capitaine mais jamais il ne l’a pris. Même pour le match amical, dernier rassemblement avant la liste des 23, contre l’Espagne. Aujourd’hui, «il évolue, il progresse. Je l’ai vu bon, récemment, dans la gestion du ballon ». Domenech confesse que si la liste était rendue ce jour, il prendrait Vieira. La promenade des espagnols aurait convaincu Tonton de mettre un peu d’agressivité et d’impact au milieu ? Certainement.

On a une équipe de divas : Après Escalettes, Domenech lui aussi allume les divas et les égos. C’est une critique qui prend tout son sens quand on connaît la capacité de Raymond à surprotéger ses hommes. Les quelques jours passés à Clairefontaine à chaque match doivent être hallucinants pour que l’entraîneur en fasse part dans la presse. Ces égos démesurés concernent aussi le placement des joueurs : « La leçon, c’est qu’ils doivent être intelligents et dépasser leur ego pour penser que c’est l’équipe qui compte, pas eux. S’ils n’ont pas compris ça, je mettrai des coups de fusil ». Raymond a donc remarqué que les joueurs se sont complétement moqués de ses consignes contre l’Espagne (Anelka, Ribéry, Henry sont tout à fait visés).

Le faux suspense Thierry Henry : Le sélectionneur laisse planer le doute sur la présence d’Henry qui, c’est aujourd’hui une certitude, ne jouera plus au Barca comme titulaire. Pep ne compte plus sur lui sur le terrain. Le français n’est plus qu’un relais pour accompagner Pedro ou Bojan dans leurs progressions. Domenech feint la surprise : «Je dis simplement qu’on pèsera tout ça au moment voulu. On mettra tout dans la balance et on prendra une décision. On a un mois ! J’ai toujours confiance dans les grands joueurs, et « Titi » est un grand joueur ». Il n’y a aucune surprise à attendre, Henry sera là, c’est une évidence. Il commencera aussi, sauf blessure, la compétition. Ensuite, Domenech pourrait réfléchir à le mettre sur le banc mais pas avant. Pas assez courageux.

Incapable de faire une liste : Domenech a voulu se montrer attendrissant en déclarant « aujourd’hui, si je dois faire la liste, je fais comment ? Mais, dans un mois, ça ne sera pas la même chose… Ça peut… être pire ! ». Mais cette déclaration est hallucinante. Comment après 6 ans à la tête des Bleus Raymond peut-il dire cela? Il a peur des blessures de Gallas et Abidal ? Oui, mais il reste les sévillans ou Mexes ou Rami et Ciani puisqu’il les a sélectionnés contre l’Espagne. Au milieu, c’est l’embouteillage et en attaque, pas besoin de prendre 6 joueurs,  nous jouerons en 4-5-1.

La seule blessure qui devrait effrayer le sélectionneur, c’est celle de Ribéry. Il est aujourd’hui le seul indispensable de notre équipe par sa capacité à effacer, à provoquer, à faire des différences. Partout ailleurs, sur tous les postes, les joueurs sont globalement homogènes, même si évidemment mieux vaut aligner Sagna que Fanni à droite.

Voilà, c’est l’ITW de Domenech, pas besoin d’acheter l’Equipe, le sélectionneur ne parle toujours pas de foot. Tu veux venir dans nos locaux Raymond ?

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines