Magazine Environnement

L'eau qui met le feu au conseil municipal de Cognac

Publié le 14 octobre 2007 par Pierre-Alain Dorange
Lors du dernier conseil municipal (24/09/07), le dossier de l'eau a provoquer des remous.
Comme chaque année, Véolia (l'actuel délégataire) avait remis son bilan annuel au SIEAAC et Mr. Belliot (adjoint municipal et membre du bureau du SIEAAC) présentait donc celui-ci en conseil municipal.

L'année 2007 est charnière puisque le contrat qui lie Cognac, Châteaubernard, St-Brice et Merpins à Véolia (au travers du SIEAAC) expire dans quelques semaines après 32 années... Depuis 2 ans, les débats sont vifs autour du sujet. Le SIEAAC avait lancé une étude pour choisir entre continuer une délégation de gestion avec un société privée ou créer une régie publique afin d'administrer en direct l'eau et l'assainissement. L'an passé le SIEAAC a tranché en faveur de la délégation a une société privée et ainsi donc depuis une procédure de marché public est en cours.
Il est fort probable que Véolia remporte a nouveau le gâteau pour 12 années supplémentaires.

Lors du conseil municipal, après une présentation de ce bilan par Noël Belliot, l'opposition de Cognac (par le biais de Simon Clavurier) a pris la parole pour faire part de son mécontentement sur ce dossier et poser des questions précises au maire. Celui-ci a esquivé en indiquant que ce serait son adjoint qui répondrait et que lui par contre voulait exercer son droit de réponse à la presse suite a de récents articles sur le prix de l'eau.
Après ce droit de réponse (en plein conseil municipal), la parole fut donc donné à Noël Belliot, qui bouillait dans son coin.
Celui-ci a répondu vertement sur quelques points, précisant que Mr. Clavurier disait n'importe quoi.
Il a ensuite indiqué qu'il avait été interpellé de nombreuses fois par des articles sur internet et les actions comme rebaptisé Cognac en Véognac et qu'il convenait de faire cesser tout ces délires sur le mythe d'une eau à moitié prix (slogan de la pétition en cours de Véognac). Il a alors, ordinateur et rétroprojecteur a l'appui, sorti un tableau détaillant une facture "type" d'abonné, qu'il a longuement expliqué en détail pour montrer qu'il est impossible de baisser la facture de moitié (en résumé 41% de la facture serait incomprésible).
Il a terminé sa démonstration en déclarant, très fier de lui, que les allégations du comité de Simon Clavurier était stupides et imbéciles. Il a ensuite repris certains points du contre-projet (en régie) du comité de défense en concluant à nouveau, à l'intention de M.Clavurier, par "vos annonces sont stupides".

Rappelons toutefois à Mr. Belliot qu'il devrait mieux lire les documents, qui l'énerve tant sur internet, il aurait ainsi bien vu que "l'eau à moitié prix" ne concerne que la part de la facture du délégataire pour l'eau et l'assainissement et n'inclus bien évidemment pas l'abonnement, les taxes et les coûts du SIEAAC ; soit environ 54% du prix total de la facture.
Ce même triste sire qui refusait de proposer au citoyen un débat sur l'eau privé/eau public en mai 2006 lors d'une réunion du SIEAAC, car "les citoyens lambda ne comprendront par le dossier" : ils ne sont pas les seuls semble-t-il.

Le bilan 2006 de Véolia.
Les travaux 2006 ont surtout consisté dans l'extension des réseaux, une réfection du réservoir St-Gobain ainsi que des travaux à la station d'épuration : aucun détails dans le rapport de Véolia remis aux élus.

La qualité de l'eau distribuée reste conforme, malgré une présence de chlore supérieure aux recommandations et 2 mesures de turbidité (eau trouble) trop élevé. Véolia note aussi une dégradation progressive de la ressource (champs captants de St Martin et du Parc François 1er).

Le rendement c'est amélioré pour atteindre un chiffre enfin raisonnable pour un réseau de cette taille : 72,9%, (en 2004 : 64,8%, voir graphique ci-dessous). Le rendement d'un réseau de distribution mesure les volumes injectés dans le réseau et les volumes vendus. La différence représente l'eau non facturée, dont les principales causes sont les fuites du réseau (manque d'entretien), mais aussi pour une petite part les pompages des pompiers pour les incendies, ainsi que certaines consommations non facturées (comme celle de l'usine de traitement).
Il y avait en effet urgence a réduire ces pertes qui perdurent depuis des années. Pour les 2 dernières années du contrat ; on est ainsi passé de 35,2% de perte en 2004 à 27,1% en 2006. L'IFEN indique qu'en moyenne un réseau comme celui du SIEAAC a un rendement de 75% (25% de perte). On peut se demander si un service public attendrait la fin du contrat pour prendre les mesures nécessaires, ou si une société coté en bourse préfère ces actionnaires à ces clients ?
Véolia annonce un résultat net de 759 000 000 d'euros en 2006, dont 50% proviennent de la branche Véolia Eau. Le rendement moyen des réseaux Véolia Eau en 2006 est de 81,1 % (source : guide des actionnaires 2006)

Le rapport de Véolia donne un indicateur concernant l'indice patrimonial du réseau qui mesure la qualité des informations sur le réseau ainsi que la planification des renouvellements. Cet indice est à 40% en 2006. L'indice de protection de la ressource est aussi de 40%.
2 points qui ont déjà été relevé par le rapport d'audit présenté au SIEAAC.
Le rapport ne mentionne par contre rien au sujet des 1500 km de canalisations qui sont encore en plomb sur le réseau.

Les opposants à l'eau privé fourbissent leurs armes.
Ici même le sujet a été évoqué a de nombreuses reprises, le comité de défense des services publics a mené plusieurs opérations et tenté d'alerter nos élus. Récemment le comité soutenu par les blogueurs de Hasta Siempre ont lancé leurs forces dans la bataille en menant une pétition (environ 600 signatures à ce jour).

L'organisation d'une manifestation est en cours, afin de bien signifier que tout le monde n'est pas content des services procurés par Véolia et que les bénéfices de cette multinationale pourrait être utilisés pour notre réseau avec un régie. Réseau qui en a bien besoin puisque son état est assez minable (rendement faible) et qu'il n'existe que des cartographies très imprécises par exemple.

Le prix de l'eau est aussi au centre des préoccupations.
L'eau est cher à Cognac : 4,16 euros/m3 pour une facture type de 120 m3.
L'actuelle délégation avec Véolia contenait un amortissement sur 32 années des travaux initiaux réalisés pour construire notre réseau. Cet amortissement va disparaître et donc le prochain contrat va apporter "automatiquement" une baisse significative (probablement de l'ordre de 25% sur la prestation Véolia et donc de 12% sur nos factures). Toutefois le comité de défense estime que le coût serait encore plus faible en régie (gestion publique direct), cette estimation a été réalisé à partir des chiffres du rapport d'audit demandé par le SIEAAC. Données qui ont servit a bâtir la conviction des élus de continuer la délégation privée et chiffres qui sont maintenant contesté par Mr. Belliot lorsqu'ils sont utilisés par l'opposition.
Pour terminer ce billets, quelques éléments de réflexion et d'informations complémentaires :
  • Véolia à Cognac, c'est environ 19% des dépenses municipales (eau, assainissement, ramassage des déchets, déchetterie, entretien chaudières, achat énergie, transports en communs), plus le site de l'ancien centre de tri (rue basse saint-martin) pollué, que la ville a pourtant racheté à Véolia en 2001 : une procédure, en cours, de la préfecture devrait les obliger a nettoyer le site.
  • la pétition pour une gestion publique (régie) de l'eau : Véognac
  • pour s'informer sur la manifestation en cours d'organisation par le comité de défense et Hasta Siempre forum Véognac
  • la synthèse du rapport d'audit commandité par le SIEAAC et le dossier Eau du collectif "Le Retour de l'Autruche"
  • tout les billets de ce blog sur le dossier de l'eau
  • la seule action pour l'eau inclus dans la charte environnementale de la municipalité (signé en 2005) : une formation de goûteur d'eau
Pour voir le SIEAAC travailler, la prochaine réunion aura lieu mardi 30 octobre à l'hôtel de ville, vers 18h ; il s'agit d'une réunion publique ou il sera voté le choix du prochain délégataire privé qui gérera le réseau pour les SIEAAC pour les 12 prochaines années. Il semble bien que le choix soit déjà fait en faveur de Véolia qui verra son contrat prolongé, ce qui aboutirait a 44 années de gestion Véolia.
Le comité Véognac prépare une manifestation a cette occasion, c'est l'occasion d'une mobilisation citoyenne pour manifester à nos élus que nous sommes intéressé par l'avenir de notre eau.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Alain Dorange 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte