Magazine Environnement

Iles Chagos - La plus grosse réserve marine du monde

Publié le 09 avril 2010 par Greg Catel

Connaissez vous les îles Chagos ? Non ? Moi non plus... Le Royaume-Uni vient d'y créer la plus grande réserve marine du monde.

Tortue
 

Situé en plein Océan Indien, à l’ouest des Seychelles, au sud des Maldives, l'archipel des Chagos est composé de 545.000 km2 de riches écosystèmes marins qui seront ainsi protégés, cette zone excluant la pêche commerciale ou d’autres formes d’exploitation des ressources marines. 

Les 55 îles Chagos sont célèbres pour leurs magnifiques récifs coralliens, qui hébergent des centaines d’espèces de coraux et de poissons. Depuis 1814 ces îles appartiennent à la Grande-Bretagne. Le plus grand atoll, Diego Garcia, est loué aux États-Unis qui y ont installé une base militaire...

Dans les années 60 et 70 la Grande-Bretagne a expulsé 2.000 habitants de l’île pour permettre cette installation. Les Chagossiens se battent toujours pour récupérer leurs terres. Cette longue bataille judiciaire est aujourd’hui portée devant la Cout européenne des droits de l’homme.

La décision du gouvernement anglais conclut une période de consultation publique durant laquelle plus de 275 000 personnes originaires de plus de 200 pays ont signé des pétitions en faveur de la protection de l'archipel des Chagos.
Des organismes scientifiques et de conservation tels que l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’Institut Australien des Sciences Marines, l'Association des Zoos et Aquarium, Oceana, L'institut Blue Ocean, Birdlife International, et le Conseil pour la défense des ressources naturelles (NRDC). 

Encore plus important que les îles Galapagos et la Grande barrière de Corail en terme de biodiversité, l'archipel des Chagos servira de site "référence" pour la recherche scientifique dans des domaines tels que l'acidification des océans, la résistance des massifs coralliens, la montée du niveau de l'eau, le déclin des réserves de pêche et le changement climatique...

L'archipel est aussi un refuge pour les tortues de mer, et pour 175 000 autres couples d'oiseaux marins. 
Les eaux entourant les îles sont parmi les plus pures du monde et abritent la plus grande structure corallienne du monde, avec 220 espèces de coraux et plus de 1.000 espèces de poissons dans ses fonds marins atteignant les 6.000 mètres.

On recense pas moins de 76 espèces sur la liste rouge de l'UICN vivant dans les eaux de l'archipel des Chagos.

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog