Magazine Environnement

COBAN : Manifestation en vue à Marcheprime

Publié le 28 novembre 2007 par Jean-Robert Bos

Vingt agents détachés à la société Édisud revendiquent de meilleures conditions de travail

Un préavis de grève a été envoyé vendredi par lettre recommandée avec accusé de réception, à la Communauté de communes du bassin d'Arcachon (Coban) et à Edisud « pour que la Coban prenne en compte les revendications de la vingtaine de fonctionnaires détachés à Edisud, société en charge de la collecte des ordures ménagères », explique Michel Chateau, secrétaire de Force ouvrière des Municipaux d'Arcachon.
Suicide. « Les agents concernés veulent aussi exprimer le choc ressenti après le suicide de leur collègue, suite à la réception d'un courrier de licenciement », poursuit-il. Laurent Thomasson, 42 ans, qui s'était donné la mort en octobre, est présenté comme « une victime de l'arbitraire ».
Michel Chateau estime qu'Edisud doit reconnaître aux uns et aux autres, « la qualité d'agents territoriaux bénéficiant du statut de la fonction publique territoriale ». Il ajoute, qu'à ce titre, la Coban « n'a pas le droit de se débarrasser d'eux ».
Parmi les revendications, figurent aussi l'attribution du complément familial actualisé pour ceux ayant eu un ou plusieurs enfants depuis leur détachement à Edisud, l'aménagement du temps de travail (respect des 35 heures hebdomadaires) ou encore l'affectation de deux rippeurs par camion benne.

Manifestation. Michel Chateau annonce qu'une manifestation sera organisée le 3 décembre devant le siège de la Coban, à Marcheprime, « si rien n'est fait dans ce sens ».
Daniel Riskal, directeur général des services de cette collectivité publique, se dit étonné par cette démarche. « Nous continuons à assurer la gestion de la carrière et de la retraite des agents détachés à Edisud. Mais en ce qui concerne leurs conditions de travail et de rémunération, cela relève désormais de la compétence de cette société de droit privé ». À Edisud, on semble embarrassé par cette situation. Un responsable, qui a refusé de donner son identité, nous a raccroché au nez jeudi. « C'est la Coban qui gère tout ça, ce n'est pas nous », a-t-il simplement lâché, se montrant particulièrement énervé lorsqu'il fallait évoquer le cas de Laurent Thomasson et les solutions envisagées face aux préoccupations soulevées par Force ouvrière.

(c) Sud-Ouest - Norbert Ouendji


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog