Magazine

Propreterre : interview du trésorier de l'association et membre fondateur, Thierry Bayoud

Publié le 31 mars 2010 par Veosearch
Mission environnementale et coup de pouce social, voila la philosophie de Propreterre. L'association s'est spécialisée dans le nettoyage des zones naturelles du patrimoine français. Et plutôt que de jeter les déchets amassés, Propreterre s'engage à les recycler un maximum. L'organisation caritative pousse son action vers un engagement social par l'emploi de personnes au chômage. 


Propreterre : interview du trésorier de l'association et membre fondateur, Thierry Bayoud

  • Quels objectifs avez vous donnés à votre association lors de sa création?

Comme il est décrit dans les statuts de Propreterre, les objectifs sont de nettoyer les zones naturelles polluées du patrimoine français, de recycler ou faire recycler le plus possible les déchets ramassés, de sensibiliser la population aux questions écologiques et enfin d’employer, autant que possible, des personnes en recherche d'emploi.

  • Concrètement, quelles formes prennent les actions que vous menez?

Notre structure est encore jeune, nous l'avons créée en août 2007 et de ce fait  nous n'arrivons pas encore à remplir tous ces objectifs. A l'heure actuelle, nous organisons régulièrement des missions de nettoyage en Picardie (nous espérons en faire une douzaine en 2010). Certaines d'entre elles (environ une sur deux) sont assurées en partenariat avec des écoles de la région: le collège Rachel Salmona du Tréport (76470), l'école du Sacré-Coeur de Gamaches (80220) et (à venir à partir du 29 mars) le groupe scolaire Paul Lenne de Dargnies (80570). Grâce à ces partenariats, la sensibilisation de la population, et notamment des nouvelles générations, a commencé. Aujourd'hui, Propreterre bénéficie du soutien de 8 adhérents et 88 bénévoles.

Après chaque mission, nous trions le verre afin de le placer dans les containers adéquats des communes environnantes. Nous avons commencé à réfléchir sur un recyclage au sein même de l'association. Avec du bois récupéré sur nos lieux de travail et censé être brûlé malgré la présence de produits chimiques nocifs, nous fabriquons des pieds de lampes décorés avec des abat-jours en tissus récupérés. Malheureusement, nous n'avons pas encore réussi à recycler par nous-mêmes des déchets ramassés dans la nature... mais cela viendra. Nous avons beaucoup d'idées.

Propreterre : interview du trésorier de l'association et membre fondateur, Thierry Bayoud

L’équipe Propreterre après une mission de nettoyage de la forêt d’Eu


  • A quelles difficultés devez vous faire face en règle générale?

Pour une jeune association, il n'est pas simple de se faire connaître. La principale difficulté est de gagner la confiance des habitants de notre région pour qu'ils nous soutiennent aussi bien financièrement que physiquement. Plus nous aurons de bénévoles et d'adhérents, plus notre structure paraîtra solide aux yeux des organismes publics. Il faut absolument que nous arrivions à créer une filière économique de vente d'objets recyclés par nos soins pour offrir une stabilité économique à Propreterre.

Propreterre : interview du trésorier de l'association et membre fondateur, Thierry Bayoud

  • Pour quel objet auquel on pense peu il existe une solution recyclage assez simple finalement?

Souvent, les entreprises de décoration, et même les particuliers, utilisent des scies "cloche" pour effectuer leurs travaux. Les résidus, des disques de bois troués au milieu, sont souvent jetés voire même brûlés. Or, Propreterre sait en faire, de manière assez simple, des objets de décoration très tendance. Avec beaucoup d'idées et de la bonne volonté, on se rend compte qu'il est quasiment possible de tout recycler. Notre association récupère tous les vieux pieds de lampe, abat-jours et chutes de tissus que les particuliers ou les entreprises veulent jeter.

  • Quels sont vos futurs projets?

Dans les trois ans à venir, nous souhaitons faire grandir notre notoriété afin de gagner toujours plus d'adhérents et de bénévoles, et mettre en place une filière économique de recyclage, pourquoi pas en partenariat avec une entreprise de la région. Nous espérons, dans les cinq ans à venir, pouvoir embaucher une personne à temps complet pour repérer les zones naturelles à nettoyer, organiser des missions de nettoyage régulières, et assurer un suivi des sites que nous nettoyons. Sur le long terme, l'objectif est d'étendre notre structure dans les régions limitrophes à la nôtre pour finir par être implanté sur tout le territoire français. 

Propreterre : interview du trésorier de l'association et membre fondateur, Thierry Bayoud

   L’équipe Propreterre après une mission de nettoyage d’une plage d’Ault enneigée


  • Que peut-on vous souhaiter pour le futur?

Souhaitez-nous beaucoup de chance!
 

Pour aider Propreterre sur VeoSearch, retrouvez-nous ici.
Retrouvez toutes les informations sur l'association sur le site internet de l'association


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte