Magazine Société

Grève à la SNCF : la facture s’élève à 140 millions d’euros

Publié le 13 avril 2010 par Lecriducontribuable

Le trafic des trains est de nouveau perturbé aujourd’hui. Il s’agit du septième jour de grève sur les rails ! Une grève, ça coûte 20 millions d’euros par jour. Total de la facture à ce jour : 140 millions d’euros !

« On ne peut pas, tout en faisant grève, vouloir négocier et penser obtenir plus« , a déclaré le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy. Une grève lancée mardi 6 avril par les syndicats CGT et Sud-Rail, pour améliorer les conditions de travail et les salaires des cheminots…

« Ce n’est pas parce que la CGT est la première organisation de la SNCF que ma méthode doit changer » a-t-il ajouté. « La négo c’est avant la grève, sinon on ne parviendra jamais à réduire le nombre de grèves à la SNCF« . « Ma méthode, a-t-il expliqué, [c'est] on négocie avant. La négo rapporte plus que la grève parce que c’est ça qui permet de protéger les usagers et la SNCF. Une grève ça coûte 20 millions d’euros par jour« , a-t-il conclut.

Cette grève qui va donc coûter une petite fortune à la SNCF mais aussi et surtout aux contribuables, est la troisième depuis le début de l’année ! Elle porte sur les salaires, les conditions de travail et le fret. Elle devrait durer au moins jusqu’à jeudi soir. Soit 9 jours de grèves. Au total, une facture qui pourrait donc s’élever à 180 millions d’euros ! Un coût d’autant plus lourd que, en 2009, la SNCF a subi une perte nette de 980 millions d’euros.

La France est un des pays au monde où la syndicalisation des salariés est la plus faible. Mais la France est aussi un des pays du monde où la force syndicale détruit le plus l’économie… Depuis sept jours les grévistes prennent les usagers en otage ! Une honte. L’action de leurs syndicats est bénéfique pour ces salariés grévistes : elle fait passer des poches des contribuables à leurs poches l’argent contrôlé par l’Etat…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine