Magazine Société

Daniel Cohn-Bendit et Cécile Duflot en confrontation stratégique chez les écologistes

Publié le 13 avril 2010 par Sylvainrakotoarison

(dépêches)

Daniel Cohn-Bendit et Cécile Duflot en confrontation stratégique chez les écologistes


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/13/97001-20100413FILWWW00421-cohn-bendit-critique-la-vision-de-duflot.php
Cohn-Bendit critique "la vision" de Duflot
AFP
13/04/2010 | Mise à jour : 11:22 Réactions (8)
Daniel Cohn-Bendit, leader d'Europe Ecologie (EE), a critiqué une "vision passéiste" de Cécile Duflot sur l'avenir du rassemblement écologiste, estimant que la direction des Verts voulait "garder le pouvoir" et créer simplement un "nouveau parti vert". Dans un courrier aux militants Verts et EE diffusé lundi, la secrétaire nationale du parti écologiste se prononce pour un "mouvement polymorphe articulant à la fois un parti transformé et un réseau informel ouvert à toutes et tous", trois semaines après "l'appel du 22 mars" de M. Cohn-Bendit appelant à une "coopérative politique".
"Le problème est qu'elle confond coopérative, confédération et fédération", a estimé le co-président des Verts au Parlement européen, interrogé par l'AFP. Pour la patronne des Verts, l'idée de coopérative est "juste", mais "Dany" pense que Mme Duflot entend par là "une coopérative avec un noyau, les Verts, qui aurait 50% de capital autour duquel tourneraient des satellites qui pourraient être utilisés, instrumentalisés à volonté par le noyau".
"Ce n'est pas ma conception du rassemblement, d'un dépassement" des Verts, a-t-il dit, critiquant une "vision passéiste" de Mme Duflot, "ralliée à la position de son entourage". Quand la présidente des Verts au Conseil régional d'Ile-de-France met en garde contre les "rénovations hâtives" et "déceptions" du "NPA au MoDem", M. Cohn-Bendit estime que "la conception de Cécile est exactement la conception du NPA, elle veut faire un nouveau parti vert (NPV) avec des satellites".
"Les militants Verts et Europe Ecologie décideront", mais "pour moi, il n'est pas question d'entrer dans des structures comme ça", a-t-il dit. "Si on veut faire une UDF ou une fédération de gauche à la sauce écologique, j'observerai la marche de cette erreur". Quant aux "Maisons de l'écologie" prônées par Mme Duflot pour remplacer les locaux des Verts, "c'est les maisons du peuple autour du Parti communiste! Ca a déjà été fait, on y met un autre nom", a-t-il lancé.
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/03/29/01002-20100329ARTFIG00430-verts-duflot-demine-la-bombe-de-cohn-bendit-.php
Verts : Duflot démine
«la bombe» de Cohn-Bendit 
Mots clés : Verts, Europe Écologie, Cécile Duflot, Noël Mamère
Par Rodolphe Geisler
29/03/2010 | Mise à jour : 09:16 Réactions (54)
La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot , le soir du second tour des élections régionales. Crédits photo : AFP
 
«Ce week-end, Cécile Duflot a pris de l'épaisseur», concédait samedi Noël Mamère, en sortant du conseil national des Verts, qui se tenait à Paris. Bien que signataire de «l'appel» de Daniel Cohn-Bendit, qui appelait «les Verts à se dépasser», le député de la Gironde ne pouvait que reconnaître que la patronne du parti écolo «s'est posée en rassembleuse». Voire qu'elle avait «repris la main» en n'humiliant personne, voulait encore croire un proche.
Devant quelque 200 délégués enthousiastes, Duflot, qui fêtera ses 35 ans après-demain, venait de déclarer, qu'entre les Verts et Europe Écologie, «ce qui nous attend, ce n'est ni la dissolution, ni le repli de qui que ce soit, mais bien une construction commune». Un calendrier de travail a été acté d'ici à l'été. Pour 2012, le «projet partagé portera de lui-même la naissance, par la transmutation des Verts et la métamorphose d'Europe Écologie, du mouvement de l'écologie politique dont nous avons besoin». Pour elle, seul le projet prime, car «on voit ce qui s'est passé au NPA ou MoDem, les opérations cosmétiques dédiées à la victoire d'une personne sont vouées à l'échec !».
LIRE AUSSI :
» Cohn-Bendit veut créer une «Coopérative politique»
 Par Rodolphe Geisler
Commentaires (54) J'aimeJ'aime (2) Partager Classer
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/03/22/01002-20100322ARTFIG00477-cohn-bendit-veut-creer-une-cooperative-politique-.php
Cohn-Bendit veut créer une «Coopérative politique»
Mots clés : Régionales, Verts, Europe Ecologie, Daniel Cohn-bendit
Par Charlotte Menegaux
22/03/2010 | Mise à jour : 12:50 Réactions (223)
Daniel Cohn-Bendit appelle à «inventer ensemble un corps nouveau, une forme politique largement inédite, décloisonnée», «ni parti machine, ni parti entreprise». Crédits photo : AFP
Au lendemain des régionales, le leader d'Europe Ecologie lance son appel du 22 mars version 2010 pour rassembler Verts, socialistes, Cap 21, communistes et «que sais-je encore». Une initiative qui fait déjà grincer des dents dans son camp.
 
Quarante-deux ans après l'appel du 22 mars de 1968, à Nanterre, Daniel Cohn-Bendit récidive. La version 2010, publiée sur son site Internet et dans une tribune de Libération appelle, entre les lignes, à la dissolution des Verts et à «créer ensemble une Coopérative politique».
Le leader d'Europe Ecologie l'avait annoncé : au lendemain des régionales et à quelques jours du parlement des Verts consacré à la suite du rassemblement, il proposerait «une nouvelle organisation». Car, comme il l'avait dit dans une biographie qui lui est consacré, Le vrai Cohn-Bendit (Plon), «on est arrivé au bout de cet objet politique non identifié, cet objet bicéphale Europe Ecologie/Les Verts». Fort du succès des européennes en 2009 (16,3%) et des régionales (12,5%), le mouvement doit se structurer rapidement pour «décider collectivement» des stratégies de 2012, selon lui.
«L'enjeu de la maturité»
En substance, Daniel Cohn-Bendit appelle à «inventer ensemble un corps nouveau, une forme politique largement inédite, décloisonnée», «ni parti machine, ni parti entreprise». Et insiste : «L'enjeu de la maturité» pour Europe Ecologie, «c'est sa métamorphose en véritable sujet politique écologiste autonome, transcendant les vieilles cultures politiques».
Ce sont les membres de cette coopérative qui devront en «définir les contours, la structure et la stratégie», selon Cohn-Bendit qui «appelle à la constitution de ‘collectifs Europe Ecologie-22 mars'», notamment sur Internet. «On peut être Vert, socialiste, Cap 21, communiste, que sais-je encore, et partie prenante de cette dynamique collective», selon lui. Souhaitant une «structure pérenne et souple à la fois» loin de «la folle tempête des egos en compétition», il «imagine une organisation pollinisatrice, qui butine les idées, les transporte et féconde avec d'autres parties du corps social».
«Les écolos»
Sur RTL, lundi matin, il a une nouvelle fois filé la métaphore footballistique en comparant son parti à «une équipe d'amateurs» qui serait amené à jouer en championnat. «On va pas continuer avec Cohn-Bendit, ça va être lassant» a-t-il également lancé, estimant que Cécile Duflot et Yannick Jadot représentaient «l'avenir de l'écologie politique». «Le plus important, c'est qu'on ait des élus à l'Assemblée nationale» a insisté l'eurodéputé.
France Inter affirme que Cohn-Bendit a évoqué une piste pour le nouveau nom du parti : «Les écolos», tout simplement. Sur Europe 1, Martine Aubry a par ailleurs rappelé que le terme de «Coopérative politique» était déjà pris par le réseau social du Parti socialiste, ou encore «Coopol».
Quoiqu'il en soit, l'initiative fait déjà grincer des dents. En tout cas probablement celles de Jean-Vincent Placé, numéro 2 des Verts, dont Daniel Cohn-Bendit dit sur France Inter qu'il est «à l'opposé de ce que moi je pense de la politique». La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, a jugé, de son côté sur Canal+ que «la question organisationnelle» était «seconde» à l'heure actuelle. «On ne voit pas très bien ce que ça veut dire concrètement», a ajouté Cécile Duflot à propos de la «Coopérative politique». Dimanche, elle avait tranché : «On ne construit pas sur la destruction», en annonçant qu'elle ne se rendrait pas à la soirée de lancement de ce mouvement, qui aura lieu lundi soir dans un lieu branché du Xe arrondissement de Paris. Durant la soirée électorale, Dany Cohn-Bendit le concédait : «Les difficultés commencent».
 
 Par Charlotte Menegaux
Commentaires (223) J'aimeJ'aime (5) Partager Classer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine