Magazine Analyses graphiques

S&P500; : hausse avant la saison des résultats

Publié le 13 avril 2010 par John

La saison des résultats a commencée hier avec Alcoa qui a publié en-dessous des attentes. Nous avons cherché à connaitre la performance du S&P500 pendant la saison des résultats lorsque celui ci a progressé de 10% ou plus pendant les 2 mois précédent le début des publications.

La dernière fois que cela s’est produit était en janvier 1999 et la fois d’avant avril 1998. Les deux fois le marché à marqué un point haut le jour du début des publications et ont perdu 4-6% dans les deux semaines qui ont suivies. En janvier 2010, nous avons aussi vu un point haut se former pendant la période de publication.

Maintenant, regardons la performance durant la période de publication lorsque le S&P500 entrait dans la saison de résultats (qui dure environ 26 jours) alors qu’il était sur un plus haut de 52 semaines.

S&P500; : hausse avant la saison des résultats

Vous pouvez constater que le biais est clairement baissier. Dans 6 cas la perte maximum était plus importante que le gain maximum. Aussi dans 6 cas il n’est pas parvenu à progressé de plus de 2% à aucun moment pendant la période, mais dans 7 cas il perdait plus de -2% à un moment de la période de publication.

Si nous combinons cette étude avec le fait que le VIX (volatilité du S&P500) est à 10% ou moins d’un plus bas de 52 semaines (indiquant que les prévisions de volatilité des intervenants est faible). Dans 6 cas sur 8 (75%) le VIX était en hausse à la fin de la période de publication. Mais il faut surtout noter qu’il gagnait en moyenne 39% à un moment de la période et qu’à chaque fois il à enregistrer un gain de 20% à moment donné.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte