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Pepsi VS Coca-Cola: Analyse marketing de l’utilisation de Twitter

Publié le 30 mars 2010 par Adellisagency

Je vous propose aujourd’hui le résumé d’un article très intéressant sur la stratégie marketing du réseau social Twitter de Pepsi et Coca-Cola. Les deux entreprises qui ont plusieurs comptes twitter ont été jugées sur les comptes: @Pepsi qui est lié au site Web de Pepsi Refresh Project, et @CocaCola, lié au site officiel de Coca-Cola.

Voici les catégories qui ont été analysées :

 • L’apparence de Twitter

 • La philosophie de chaque entreprise

 • Les statistiques des Tweets

 • Les résultats du marketing viral

 • Les pratiques de l’engagement

Etant donné la concurrence naturelle entre ces deux sociétés, d’autres entreprises et spécialistes du marketing en ligne peuvent tirer des leçons bénéfiques de cette analyse.

Pepsi VS Coca-Cola: Analyse marketing de l’utilisation de Twitter

 Comparaison de Pepsi vs Coca à partir d’un point de vue marketing viral :

Pepsi semble avoir l’avantage en ce moment. Principalement grâce à sa façon agressive de tweeter pour relayer la participation de Pepsi Refresh Project à la Convention de SXSW. Cependant, la majorité écrasante des tweets de Pepsi aurait très peu ou pas d’impact sur le marketing viral. Il est extrêmement difficile de localiser les tweets de Coca qui pourraient être considérés comme une réussite de marketing viral. On parle d’une campagne de Marketing Viral réussie dès lors qu’un tweet est re-tweeter plus de 100 fois et reçoit plus de 500 clics. Pour déterminer les résultats de marketing viral, il est préférable de combiner les trois différentes sources de suivi de Twitter.

 Comparaison de Coke et Pepsi en utilisant les statistiques Pures Tweet :

Selon l’étude, il semble que Pepsi ait l’avantage en ce moment. Au moment de la mise en ligne de l’étude, Pepsi a envoyé 1 155 tweets, a suivi 25 205 comptes et a 23 789 followers. Coca a envoyé 3 224 tweets, a suivi 9332 comptes et a 18 704 followers. Pepsi a envoyé environ un tiers de tweets en moins, a plus de followers,visiblement gagnés grâce aux très nombreux comptes qu’il a suivis.  Un avantage qui ne semble donc pas être lié à la teneur ou à la réussite du marketing virale de leur tweets.

Comparaison de Coca et Pepsi en terme d’interactivité de chaque entreprise avec ses fans :

Pepsi semble avoir un léger avantage en ce moment car il semble y avoir un peu d’effort pour équilibrer le marketing viral avec un engagement direct. Coca semble être principalement axé sur l’engagement direct, autrement connu sous le nom de l’interactivité. Il convient de noter à la fois aux entreprises qu’en terme d’’interactivité (B2C), Twitter n’est pas le réseau social le plus indiqué, en particulier quand vous avez des milliers d’adeptes. Facebook est un meilleur choix. Les tweets publics de nature très personnelle ne devraient jamais être inserés dans le compte Twitter d’une grande entreprise. La fonction de « message direct » est la meilleure approche et la plus sûre.

 La méthodologie apparente de Coca et Pepsi sur Twitter :

 La « bio » de chacun des comptes a été consultée :

Pour Pepsi, on peut y lire : « Your direct line to the Pepsiverse. Currently serving: Ana and Rachel. » avec un lien vers le site officiel du projet Pepsi Refresh.

Pour Coca: « Official tweets of Coke & The Coca-Cola Company » avec un lien vers le site officiel Coca Cola.

La bio sur Twitter représente une opportunité de manière claire et concise mais on peut dire que Coca a ici l’avantage. Toutefois, l’ajout d’ingrédients clés, leur permettrait d’optimiser leur utilisation de Twitter. La « bio » de Pepsi semble trop ambigüe.

 Résumé de l’analyse :

L’analyse émet un certain doute sur l’importance et la priorité qu’accordent Pepsi et Coca-Cola au réseau Twitter. En effet, les résultats de l’étude semblent très loin des résultats escomptés en marketing viral, en relation publique, et en développement de marque pour deux des plus grandes marques au monde, internationalement reconnues.

Retrouvez l’auteur de cet article sur : Twitter.com/IrbtraxSEO


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