Magazine

Rien, c’est bien !

Publié le 13 avril 2010 par Eyeliner
Rien, c’est bien !

Saluons le retour dans notre galaxie de l’ovni rock au nom certainement le plus dadaïste de la planète : Rien. Et les bougres ne sont pas revenus les mains vides de leur lointain périple puisqu’ils nous offrent un nouvel ep intitulé « 3″ .

« 3″ comme les 4 titres qu’il contient ? ….Ah non… Ca ne fonctionne pas !!! Trois comme…. Troie et son cheval qui serait le 4ème morceau caché dans l’ep ? ….Pourquoi pas…. 3 comme une trilogie ? ….C’est presque ça! En fait…. pour tout vous dire,  c’est « 3 « comme le début du compte à rebours de la fin du groupe programmée pour 2014 ! D’ici leur mort, les ep « 2″ et « 1« devraient sortir. Mais ont-ils pensé à la fin du monde en 2012 ??? !-)

Niveau musique pour ceux qui ne connaisse pas ce groupe, Rien officie depuis la nuit des temps – on peut intelligemment dater cette fameuse nuit aux alentours de l’année 1999 – dans un style plutôt instrumental et aux atmosphères très éclectiques. D’après moi,on retrouve des influences provenant du post-rock, du Krautrock, de la pop, du noise et du classique. Une musique qui, à l’écoute, est évocatrice d’images, d’ambiances cinématographiques. Le groupe a déjà deux albums au compteur.

Le premier titre de « 3″, intitulé  Jerk in da hell, confirme ce lien avec le 7ème art. Il mélange efficacement une nappe de clavier très sombre et une batterie lourde rappelant les films de Romero, additionné à des touches plus légères et une petite note de guimbarde qui ne sont pas sans rappeler la musique d’Ennio Morricone. Un titre étonnamment plus sombre que ce qu’avait pu faire jusqu’ici Rien mais qui introduit à merveille cet ep.  Le second titre the sun is always right est à la fois plus dansant et plus atmosphérique. Puis vient Mastercraft avec son introduction mélant plusieurs arpèges clairs et mélodiques joués en boucle. Puis les sonorités se font plus nombreuses, le tout se complexifient, les guitares se saturent, la section rythmique est de plus en plus intense… On aboutit à un finish épique, aux influences stoner…L’ombre de Kyuss menace l’auditeur…Applaudissements….et….ça repart!!! On peut donc enchaîner avec le titre V qui fermera le bal. Ce dernier est une balade apaisante et légère, finalement l’antithèse du premier morceau, une sorte de pied de nez à l’ambiance lourde et pesante de Jerk in da hell. Question d’équilibre.

Pour résumé, Rien signe là un très bon 4 titres, au son vraiment excellent, aux atmosphères toujours aussi variées et uniques. Et cerise sur le gâteau, les titres sont téléchargeables gratuitement sur le site du label!!! C’est par ici! La version cd, vous offre un superbe artwork réalisé par le studio graphique Pnts !!!  On a hâte d’entendre la suite et d’écouter le tout en live ! Ils sont d’ailleurs en ce moment en tournée, ne les ratez pas!!

En cadeau bonus, je vous ai mis aussi le visuel de l’affiche de Rien pour leur tournée, réalisée aussi par le studio Pnts !

http://www.myspace.com/rienrienrien

http://www.pnts-studio.com/rien3.html

RIEN EP 3 © www.pnts-studio.com

RIEN EP 3 © www.pnts-studio.com

RIEN EP 3 © www.pnts-studio.com

RIEN EP 3 © www.pnts-studio.com

Poster RIEN EP 3 © www.pnts-studio.com

Poster RIEN EP 3 © www.pnts-studio.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eyeliner 1771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte