Magazine Société

Le Président Kleenex

Publié le 31 mars 2010 par Hermes
Le 21 mars, le rideau se fermera sur la tragicomédie sarkoziste. Ce sera le dernier "Sarkozy day".
Quelque soit l’ampleur de la défaite, la droite n’aura d’autre choix que de se débarrasser du looser. Finis les espoirs placés sur le cheval fringant quand les paris auront été perdus et que le Pool se trouvera désemparé. Envolés les rêves des petits baronnets de l’UMP se voyant ici récompensés d’un mandat, là d’un poste prestigieux quand les traîtres venus d’ailleurs auront récupéré les quelques miettes que le Président leur aura laissées. Pour ainsi dire, rien. Ce n’était donc que ça, un bourrin !

Une fois le rideau tombé, les couteaux sortiront et dans l’ombre le règlement de compte sera terrible.
Jusqu'alors, il n’y avait guère d’autre choix que d’accompagner le Président jusqu’à cette échéance électorale là, la dernière avant 2012. Maintenant il paiera tout et jusqu’au dernier sou car dans ce milieu rien ne se pardonne.
Car chacun sait désormais qu’il ne se relèvera pas, qu’il ne peut plus surprendre, que son jeu est connu. Nous en avons vu toutes les cartes.Aurait-il un éclair de génie que celui-ci serait aussitôt figé dans la couche glauque du doute : Trop de forfanteries, de mensonges, de gesticulation, de ridicule, d’immaturité. Et surtout cette incapacité à entrer dans le mythe d’une fonction quand en voulant absorber tous les pouvoirs il s’est révélé petit, mesquin, maladroit.
Présomptueux, il a cru pouvoir se débarrasser de l’illusion démocratique : justice aux ordres, médias bâillonnés…
Certes tout cela était bien caché par le tintamarre médiatique mais le peuple, intuitivement, comprenait que le spectacle politique avait délaissé la séduction et le désir pour s’embourber dans la pesanteur pornographique. Le peuple change de programme, il zappe. Or le Pool a besoin de ce peuple aussi fictif ou manipulé soit-il: juste sa signature pour justifier son pouvoir...
Mais il y aurait cette hypothèse avancée par certains et le blog Pensezbibi « Villepin-Sarkozy : l’inévitable réconciliation ».
L’argumentation ne manque pas de justesse. Pourtant je n’y crois pas : Au-delà de l’aspect humain des passions trop dévorantes, reste que Sarkozy est grillé et que personne ne se mouillera plus avec lui… Et puis, il est incapable de pardonner, même de faire semblant. Incapable aussi de rester fidèle à ses vieux grognards. Regardez le ce pouvoir, tous ces naufragés à la dérive... Le radeau de la méduse!
Alors la Bande du Fouquet’s, les têtes pensantes de l’homme de paille, le Pool de la grande finance travaillent déjà à l’après Sarkozy : Les grandes manœuvres ont commencé.
Déjà on amorce en jetant quelques appâts ou quelques leurres. On lance dans Le Point et Paris-Match, « Fillon Président ». Ailleurs, on essaiera Villepin. Et pourquoi pas, si la Cause du People est trop désespérée, on trouvera bien un socialiste suffisamment présentable.
Car la panique gagne et une seule chose importe : gagner. Et tant pis pour le Président Kleenex ! Malheur aux vaincus !
Certes, il faudra prendre garde aux derniers sursauts de la bête qu’on abat. Mais quand ça veut pas, ça veut pas, et le Président aura beau s’agiter, chaque geste qu’il fera ne servira qu’à serrer davantage la corde qui l’étrangle. Carla regardera ailleurs et chantonnera "Quelqu'un d'autre m'a dit". Les trompettes médiatiques trouveront un nouvel hymne. On changera le casting puisque seul ceci importe : the show must go on !
Dans quelques semaines donc, ne soyez pas étonnés quand la télévision se donnera à bon prix une nouvelle crédibilité en déboulonnant consciencieusement la statue du Commandeur.
On ressortira de vieilles histoires. On oubliera que c’est lui qui vous aura installé ici ou là. La trahison implique que celui qui trahit soit plus féroce encore que celui qui, hier, s’opposait.
Alors quel sera l’heureux élu ? Car il y a urgence: 2012 c’est demain.Et les prétendants sont nombreux et ne reculeront pas devant les crocs en jambes, les petits meurtres entre amis et plus si affinités. Bertrand ou Juppé ? Trop compromis dans le règne sarkoziste, ils devront attendre un autre tour. Fillon ? N’en parlons pas ! Villepin ? Trop visible dans le rôle du tueur. Alors ?
Justement, alors ? Le vide, ce vide que la politique honnit quand il faut peupler l’illusion démocratique en sortant des coulisses untel ou untel. Et si personne ne se trouvait en réserve ? Et si c’était trop tard ?
Raison de plus pour accélérer le mouvement.
Même si tout doit s’affoler. Quand la crise risque de tout balayer, que l’Europe est sur le fil, que l’Euro est incertain… Alors tous ces prétendants aux semelles de plomb sont condamnés à croire en leur bonne étoile. D’autres, inconnus, se mettent eux aussi à rêver… Que le carnage commence!P.S: Tiens, d'ailleurs ça se précise aujourd'hui par ce qu'il y a de plus bas: les rumeurs, la vie privée... Ça sent la fin. Rien ne les arrêtera.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine