Magazine Société

La nuit des longs couteaux.

Publié le 31 mars 2010 par Hermes

Mi ré do tombe à l’eau…Vieille comptine qui nous plonge dans l'actualité d'un Titanic à la dérive à moins qu'il ne s'agisse de la nef des fous du sarkozisme.
Sarko tombe à l’eau, il godille à droite, à gauche...Mais là où le poète s'abandonne au bateau ivre pour une saison en enfer, notre Président se condamne, faute de vision, à être chassé du paradis.
Destin !
On se croyait Bonaparte quand on n’était que Deschanel. Celui qui tomba du train en pyjama. Celui dont Clémenceau disait : « Deschanel ? Il a un bel avenir derrière lui ! »
A force de trahir, il en oublia donc que la politique était une école de trahison : Voici que le bras droit de Villepin devint le bras gauche de Sarkozy. Ou l’inverse. On a tellement le tournis que ,de la gauche ou de la droite, on ne sait plus où on se trouve - ou du moins on feint de le faire croire. Sauf Le Pen qui en ramasse les miettes. La politique ne serait-ce donc que cela?
Tron contre Villepin ? Barouin contre Chirac ? Les infiltrés ? Les taupes ? Les… ? Le paysage s’embrouille, les nuages s’amoncellent… le Capitaine garde le seul cap qu'il connaisse pour être dominé par lui: celui des tempêtes.
Tiens... Cohn Bendit fait son 18 brumaire : On passe du rouge, au vert et à quelque rose incertain … La politique se fait rimbaldienne. N’a-t-elle jamais cessé de l’être ?Et pourtant, dans des villages et des villes, des politiciens loin de tout cela labourent le présent, préservent l'honneur de leur fonction. Ils existent. On l'oublie.
La nuit s'éclaire quand le jour s'obscurcit.La poésie restera l'âme damnée de la politique. A moins que ce ne ne soit l'inverse....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine