Magazine

Non à l’état-providence…

Publié le 13 avril 2010 par Jfa

La crise financière et économique a renforcé l’Etat-Providence que les néo-libéraux vouaient pourtant aux gémonies. Mais c’est le renforcement d’un Etat, providence des banques et des institutions financières, aux USA comme dans tous les pays développés, prélevant sur le reste du corps social de quoi permettre à ces messieurs de maintenir de confortables bonus et primes et à une mécanique bien huilée pour “faire” de l’argent sans souci des dégâts, puis, tranquille, de redémarrer, renfloués par des deniers publics, quasiment comme avant.

Partout, des exemptions fiscales et de charges, des régimes fiscaux spéciaux, très largement distribués y compris aux entreprises les moins vertueuses, qui licencient tout en faisant des profits, qui délocalisent, n’investissent pas, gavent leurs actionnaires et leurs directions au lieu d’aides ciblées sur es secteurs à développer ou qui créent de l’emploi. C’est, en fait, l’état-providence des Medef des pays développés.

En France, nous avons eu droit, avec le bouclier fiscal et l’ensemble des mesures qui le composent et l’entourent, à un état-providence encore plus large, réservé aux riches successions, revenus et fortunes pendant que, comme le montrent toutes les études, les écarts de revenus et de patrimoines ont vertigineusement gonflé.

Mais, chez nous toujours, ce n’est pas encore suffisant. Avec N. Sarkozy, nous avons encore un Etat-Providence supplémentaire, cette fois celui de la bande du Fouquet’s, dont on nomme les membres à la tête des établissement publics, auxquels on veut fourguer à vil prix la régie de Publicité de France Télévision, à qui l’on entend vendre, à prix d’ami, Areva dans les mois qui viennent, dilapidant aux copains un patrimoine que des générations de français ont construit et payé.

Non, définitivement non,  à ces Etat-Providence là.

- “L’effondrement des modèles économiques complexes”. InternetActu.

- “L’actualité de la crise: la déflation est annoncée”. Blog de P. Jorion.

- Pour savoir de quoi on parle: “L’histoire de la “retraite” et de ses réformes”. Le Monde.

- “Cohn-Bendit critique la “vision passéiste” de Cécile Duflot”. Le Monde.

- Les “privilèges exorbitants” de l’HP Paris. Le Monde.

- La réalité du monde de la finance US. Le Monde.

- “Le conseil d’administration de France Télévisions, réuni mardi 13 avril, a décidé de suspendre la privatisation de sa régie publicitaire”. Le Monde. Gros coup de colère de N. Sarkozy en perspective.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte