Magazine Football

Steve Austin, le meilleur de la L1 (1/3)

Publié le 13 avril 2010 par Foothese

Steve Austin, le meilleur de la L1 (1/3)

L’homme qui valait 3 milliards n’a pas encore été dépassé par Cristiano Ronaldo et son transfert de 94 millions d’euros. Nous commen9ons une série de spéciale Steve Austin avec un portrait robot du meilleur joueur de L1. Nous irons ensuite en Afrique puis en Europe.

Steve Austin c’est d’abord un physique, une puissance hors du commun qui lui permet de résister à toutes les attaques. C’est Souleymane Diawara qui tient cette partie du rôle. Arrivé de Bordeaux, le sénégalais est proche d’un second titre de champion de France consécutif. La charnière a beaucoup bougé à l’OM mais lui a fait toute la saison. Redevenu impassable.

Pour la qualité de passe nous choisissons l’auxerrois Benoît Pedretti. Bec de lièvre fait une année énorme. Précis, il a tout et joue court ou long avec une telle facilitée. Le constructeur du jeu bourguignon, il va de plus en plus vers l’avant. Très utile.

La plus belle frappe, Michel Bastos. Le lyonnais marque moins de coup franc que Juninho mais quelle patate. Le brésilien sera le seul joueur de L1 pris par Dunga pour les 23 brésiliens. C’est une performance miraculeuse que n’aurait pas renié Steve.

Pour conduire le jeu, il nous faudrait tout le milieu du Barca mais on va se contenter de la vision du jeu de Gourcuff. L’égérie des adolescentes qui vivent leurs premières masturbations grâce aux bordelais propose quand même une vista de haut niveau qui lui offre souvent un temps d’avance malgré une vitesse de course moyenne.

Intelligence de jeu : Jérémy Toulalan. Oui, on peut être international A sans avoir de qualités particulières. Le lyonnais compense par un placement remarquable et une anticipation rare. Capable de jouer défenseur central et de ne pas sprinter une fois en 90 minutes.

Jeu de tête : Guillaume Hoarau. Le grand parisien marque mais surtout est bien utile dans le jeu du PSG qui reste très dépendant de ces déviations et conservations.

Steve Austin ne lâche rien, c’est le Brandao des séries TV. Le marseillais est sans soute le joueur le plus motivé de L1. Moins bon que d’autres il fait des efforts et se rend indispensable par son envie contagieuse.

La vitesse : c’est le dernier point fort de l’homme qui valait 3 milliard aussi rapide que le lillois Gervinho. L’ivoirien est une flèche capable de conduire son ballon à 100 à l’heure et de semer toutes les défenses de France.

Le Steve Austin français est donc un mélange de l’OL, de l’OM, du PSG, de Lille, de Bordeaux ou d’Auxerre. Pas surprenant.

Aaron Spelling


Retour à La Une de Logo Paperblog